Prix d’excellence: Le CSSS de Port-Cartier se distingue pour sa culture de sécurité

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 29 octobre 2014
Temps de lecture :

Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Port-Cartier a été récompensé le 16 octobre dernier pour avoir su «implanter une culture de sécurité» dans son établissement grâce au projet CKOI ton problème.

Le centre de santé a reçu le Prix Isabel et Michèle Beauchemin-Perrault lors du gala des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tenait à l’Espace 400e à Québec. Ce prix vise à souligner des projets portant sur la sécurité des soins et des services.

Par son projet CKOI ton problème, le CSSS de Port-Cartier a su «inciter le personnel à déclarer les événements indésirables, prévenir leur récurrence et implanter une culture de sécurité dans l’établissement».

Le comité de gestion de risque de l’hôpital a eu l’idée en 2010 de monter une courte pièce de théâtre présentant de véritables situations rapportées dans les formulaires de déclaration d’événements indésirables. Présentée durant les pauses des employés, la pièce permet de montrer que tous les employés sont concernés par ces problèmes, quelle que soit leur fonction.

Depuis le début du projet, le CSSS a noté une augmentation notable des événements déclarés avant que le risque d’incidents ne se matérialise.

Daniel Camiré et Marie-Claude Rossignol (centre) du CSSS de Port-Cartier ont reçu le prix des mains du ministre de la Santé, Gaétan Barrette et du PDG de l’Agence de la santé de la Côte-Nord, Ivo Di Piazza. (Photo : courtoisie)

Partager cet article