Urbanisme : Une opportunité à saisir pour l’industrie des croisières

29 août 2014
Temps de lecture :

Plus d’animation aux alentours du débarcadère des croisiéristes viendrait certainement améliorer l’expérience des visiteurs et favoriser le développement de cette industrie à Sept-Îles, selon Destination Sept-Îles Nakauinanu, qui perçoit le Programme particulier d’urbanisme comme une opportunité à saisir.

Le chef d’escale des croisières de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Mario Sévigny, souhaite que le PPU prenne forme assez rapidement. L’organisation a espoir que ce projet viendra modifier le décor offert aux croisiéristes qui quittent le navire pour venir explorer Sept-Îles.

«Il y a du résidentiel, du commercial, presque industriel. Quand les croisiéristes débarquent coin Arnaud-Mgr-Blanche, tout de suite, il y a l’usine Umek. S’ils s’en vont vers la rue Brochu, il y a un grand espace d’entreposage pas très beau à voir, puis un autre un peu disparate au coin de Maltais et Arnaud. On retrouve des bâtiments pas occupés depuis un bon moment», a décrit M. Sévigny.

«Entre autres, le bâtiment de l’ancien Jeans Dépôt, c’est comme juste un bloc, avec des services de la SAAQ et un grand espace de stationnement vide. Je pense qu’on pourrait l’exploiter différemment», a-t-il poursuivi.

En plus d’améliorer le coup d’œil, le PPU pourrait bien mener à une meilleure offre commerciale dans le secteur, un autre avantage pour les touristes. «On pourrait avoir quelque chose de complémentaire aux petits cafés, une microbrasserie par exemple, je pense que ce serait un «must» à avoir, ou encore, un endroit où on retrouverait des souvenirs identifiés Sept-Îles», a-t-il illustré.

Gagner des points
Présentement, on perçoit une lacune pour l’escale Sept-Îles, en matière d’expérience de magasinage. C’est ce que les réponses aux sondages que remplissent les visiteurs semblent démontrer.

«Quand les gens débarquent qu’ils se promènent et qu’ils n’ont pas l’expérience magasinage, on perd des points», a fait savoir Mario Sévigny. Si les résultats de pointage donnés par les croisiéristes à l’escale augmentent, cela pourrait inciter davantage de visiteurs à choisir Sept-Îles comme destination.

Pour se faire, il faudra aussi une implication du secteur privé, selon M. Sévigny. «Ce n’est pas juste à la ville, ou aux organismes à investir dans ça. Si l’on crée des aires commerciales, il faut que l’entreprise privée saisisse l’occasion et puisse faire quelque chose avec ça», a-t-il affirmé.

(Photo: Le Nord-Côtier)