Festival international : Tam ti delam rafle les honneurs

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 10 juillet 2014
Temps de lecture :

Fière représentant du Canada au Festival international de danse folklorique d’Iskele à Chypre qui a pris fin le 7 juillet, l’ensemble folklorique Tam ti delam revient à la maison couvert d’honneur.

Tam ti delam a mis la main sur la troisième place du festival, le prix des meilleurs musiciens pour son Tam ti band, le prix de la meilleure danseuse pour sa directrice artistique, Johanne Poirier, ainsi que le prix du public remis suite à un vote du public par téléphone ou par SMS.

La directrice artistique de Tam ti delam revient emballé de tous les échanges effectués lors de ce festival qu’elle considère comme le plus beau auquel la troupe ait participé jusqu’à maintenant. «Chypre est l’un des plus beaux festivals que j’ai faits. Plusieurs choses favorisaient les échanges entre les participants. C’était une belle expérience», enchaîne celle qui a remporté le prix de la meilleure danseuse.

«J’étais très flattée. Il y avait d’excellentes troupes et d’excellents danseurs. C’est une belle marque de reconnaissance de notre folklore. La gigue est une danse très exigeante. C’est bien que ce soit honoré. Pour moi, les prix de groupe demeurent les plus importants», insiste-t-elle. «Le prix du public est considéré comme le plus prestigieux du festival.»

Outre l’aspect compétitif, concentré sur la dernière soirée, les membres de la Troupe ont eu l’opportunité de se produire dans différents endroits devant plusieurs dignitaires. La soirée de compétition a été diffusée en direct pour permettre au public de voter pour sa troupe préférée.

(Photo : Jean-Philippe Morin)

Partager cet article