Salon du livre de la Côte-Nord: Une amoureuse de la région à la présidence d’honneur

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 11 février 2014
Temps de lecture :

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord est heureuse d’annoncer que Dominique Demers agira comme présidente d’honneur de sa 30e édition qui se déroulera du 24 au 27 avril au Cégep de Sept-Îles. De plus, elle dévoile également certains détails entourant sa tournée littéraire jeunesse, tout lançant une invitation aux enseignants désirant recevoir un auteur en classe.

Depuis plus de 20 ans, Dominique Demers nourrit un attachement profond envers la Côte-Nord. Un enracinement qui a pris forme, alors qu’elle était de passage dans la région pour effectuer un reportage qui a été publié dans la revue «L’Actualité». Dans son roman Maïna, qui a fait l’objet d’un film qui sortira en salle au cours du printemps, l’auteure n’a pas hésité à placer ses personnages principaux à proximité de Sept-Îles.

La directrice générale de ce rendez-vous littéraire annuel, Mélanie Devost, se dit ravie de pouvoir compter sur les services d’une auteure aussi talentueuse et demeure convaincue que sa participation à l’événement contribuera à éveiller les jeunes et les moins jeunes à la lecture, en plus de rendre cette 30e édition inoubliable. Un tirage au sort sera également effectué, ce qui permettra à deux écoles gagnantes de recevoir sa visite.

Tournée littéraire jeunesse
Les 22, 23 et 28 avril, plusieurs auteurs participant au Salon du livre de la Côte-Nord visiteront les écoles primaires et secondaires de Tadoussac à Sept-Îles pour aller à la rencontre des jeunes dans leur classe. La liste de ses auteurs et illustrateurs jeunesse est composée de Camille Bouchard, Sylvie Marcoux, Winnie la sorcière, Féeli Tout, Freg et Makina, Max Carignan, Prika Poirier, Richard Petit et Tristan Demers.

Les professeurs désirant obtenir la visite de l’un ou l’autre de ces artistes du milieu littéraire sont priés de remplir le formulaire d’inscription qui a été envoyé aux directions des différentes écoles de la Côte-Nord et mis en ligne au www.salondulivrecotenord.com, d’ici le 26 février. Un descriptif des animations proposées leur sera ensuite envoyé pour les aider à faire un choix. L’an dernier, 48 visites scolaires ont été organisées, ce qui a permis à 2 104 jeunes de rencontrer un auteur en classe.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article