Températures extrêmes pour commencer l’année

7 janvier 2014
Temps de lecture :

Le début de l’année aura été marqué par des froids extrêmes à Sept-Îles, alors que dans la nuit du 3 au 4 janvier, le mercure a fortement descendu pour atteindre un niveau jamais vu depuis près de 60 ans.

Le dernier record de température froide à Sept-Îles avait été établi en 1954 et a été fracassé à -39,8 degrés Celsius le weekend dernier. «C’est une masse d’air un peu hors du commun qui a touché tout le Québec et la Côte-Nord», a indiqué André Cantin, météorologue chez Environnement Canada. «Sur la Côte-Nord, des températures à moins 30, on a rarement vu ça », s’est-il exclamé.

Pendant plusieurs jours, la présence de vents a provoqué un facteur de refroidissement éolien important, qui a donné à certains moments des sensations de -47 degrés sur la peau. «Exposée à de telles conditions, la peau peut geler en moins de quelques minutes», a illustré le météorologue.

C’est un système de basse pression demeuré stable durant plusieurs jours au-dessus de la baie d’Hudson qui est à l’origine du phénomène météo. Ce dernier a provoqué des vents très froids qui sont ensuite descendus sur le Québec. Les traversées du Camille-Marcoux entre Matane et la Côte-Nord ont notamment été annulées au cours de la fin de semaine en raison de la présence importante de glace sur le St-Laurent.

Le navire est d’ailleurs resté coincé à deux reprises durant les fêtes, dont la veille du Nouvel An, avec à son bord des passagers qui ont dû patienter de nombreuses heures.

Pas fini
Les prochaines semaines pourraient continuer d’être surprenantes en matière de température, selon Environnement Canada. Le système de basse pression à l’origine des froids intenses connus au cours des derniers jours risque de demeurer en place. «Nous allons connaître des extrêmes d’oscillations entre les températures, peut-être même, parfois, des températures au-dessus du point de congélation, suivies d’un retour à des températures glaciales. Le mercure n’a pas fini de jouer au yoyo avec nous et de nous faire subir les affres de l’hiver», a confirmé André Catin.

En revanche, les accumulations de neige dans la région demeureraient, jusqu’à présent, autour des normales. Les données officielles n’ont pas encore été publiées à ce niveau.

Partager cet article