Certains citoyens du Parc Ferland craignent pour la qualité de vie du quartier, face à l’ouverture possible d’un second bar dans le secteur. Le processus de changement de zonage entrepris par la Ville pourrait bien faire avorter le projet de l’homme d’affaires, Rémi Huet, qui soutient avoir déjà investi plus de 100 000$.
Un nouveau projet de bar dans le secteur du Parc Ferland ne fait pas l’unanimité. Alors qu’un seul établissement licencié y a présentement pignon sur rue, Rémi Huet, un homme d’affaires septilien, a déposé une demande de permis auprès de la Régie des alcools des courses et des jeux. Il souhaite y rouvrir un bar fermé depuis maintenant quatre ans sur la rue des Épinettes.
Cependant, les résidents du secteur ne sont pas chauds à l’idée. Une pétition de 26 noms a été déposée auprès de l’ancien conseil municipal, qui envisageait de modifier le règlement de zonage, pour retirer l’usage «bar» de cette zone commerciale. Ainsi, un amendement déposé à la séance du conseil du 25 novembre fait en sorte qu’aucun nouveau bar ne pourra voir le jour dans le secteur, au cours des six prochains mois.
D’ici là, le processus de modification de règlement de zonage pourrait bien avoir été complété et il viendrait y empêcher définitivement d’autres ouvertures. L’autre établissement déjà en place conserverait toutefois ses droits d’opérations.
Un promoteur frustré
Rémi Huet a été étonné d’apprendre la nouvelle lors de la dernière séance publique. Il affirme avoir investi plus de 100 000$ en rénovation dans sa bâtisse, au cours des quatre dernières années. Il souhaite ouvrir prochainement le bar country le Texas. Une première demande de permis auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux lui a été refusée. Il attend toujours, à ce jour, la réponse à sa seconde demande. Le propriétaire des lieux s’est empressé d’initier à son tour une pétition pour démontrer l’intérêt de la population face à son projet.
Plus de 500 signatures ont été récoltées au cours de la semaine dernière. Il entend déposer son document à la séance de consultation publique du 9 janvier prochain, où le public sera d’ailleurs invité à s’exprimer par rapport au projet de modification de zonage. «Ce sera pratiquement rendu une guerre de pétition…On va essayer de convaincre le conseil que c’est un établissement qui va être tenu de façon très convenable pour les citoyens», a affirmé Éric Zavada, porte-parole du projet de bar country le Texas.
Une page Facebook «Sauvons le bar country le Texas» a aussi été créée. Quelque 330 personnes en sont adeptes. M. Zavada assure que le promoteur est de bonne foi et qu’il compte bien collaborer pour que son établissement ne nuise pas à la qualité de vie au Parc Ferland.
«Dans les investissements, il a insonorisé au maximum justement pour vraiment ne pas nuire à la vie de quartier. Il a fait des tests de son. Il est même prêt à mettre une vis sur le volume du son. C’est un bar, sauf que le son ne nuira pas aux voisins», a-t-il défendu.
Procédure à suivre
Suite à la séance publique de consultation du 9 janvier, le conseil municipal prendra sa décision finale quant à la modification du règlement de zonage dans le secteur. «Il y a beaucoup de processus à faire avant d’arriver à un oui ou à un non, ça ne se fera pas demain matin et monsieur a été mis au courant», a mentionné la conseillère municipale du Parc Ferland, Guylaine Lejeune.
S’il choisit de continuer d’aller de l’avant avec le changement, M. Huet aura toujours la possibilité de demander un référendum sur la décision, moyennant un certain nombre de signatures d’appui de gens du secteur touché.
Le propriétaire du 130 des Épinettes affirme avoir investi plus de 100 000 $ en rénovation dans le but de rouvrir son établissement. (Photo : courtoisie)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.