Le Chef national des Premières Nations, Shawn Atleo, a rendu visite au conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam la semaine dernière, une première pour la communauté. Le Chef Atleo s’est dit très inspiré par la bande, et ce même depuis l’enfance. Petit garçon, Shawn Atleo s’était fait raconter par son père une histoire qui l’a énormément marquée. «Pour moi, les Innus sont célèbres», a-t-il lancé avec humour.
C’était à propos de Montagnais, qui dans les années 1500 avaient été envoyés par un prêtre à Paris, pour constater comment était la civilisation. À leur retour, ils ont rapporté à leur chef ce qu’ils avaient vu. «Le chef est allé réprimander le prêtre. Comment pouvez-vous nous dire comment vivre, quand vous avez des gens sans maison qui meurent dans les rues de Paris ? Des gens sans vêtements, sans nourriture dans le ventre ?», a raconté Shawn Atleo, aux journalistes.
«Personne ne souffrait parmi les Innus. Tout le monde mangeait, avait des vêtements…, a-t-il poursuivi. J’ai été inspiré par les Innus quand j’étais un gamin. Maintenant, je dois travailler et supporter ces bonnes personnes. Ils sont tellement résilients, tellement forts…500 ans de contact comparativement à seulement quelques centaines d’années, là où je viens. C’est tellement différent.»
Soutien aux Innus
Shawn Atleo a souligné les efforts faits par les Innus en ce qui a trait à la conservation de leur langue et de leur culture. Le Chef national entend supporter le conseil de bande à travers les défis auxquels il est confronté, que ce soit en matière de conditions sociales, au niveau des problématiques de consommations, ou dans leur désir de renforcer l’éducation au sein de la communauté.
Il s’est aussi dit préoccupé par les problèmes de santés des premières nations, particulièrement par le fléau de la maladie dégénérative de Huntington. Les gouvernements se pencheront sur la question en 2014. Le Chef tient à ce que les Premières Nations soient à la table.
Message ferme
Le chef Atleo veut envoyer un message clair au gouvernement fédéral et à l’industrie. «S’ils souhaitent faire le développement de ressources naturelles sur les territoires ancestraux, ils devront négocier directement avec les gouvernements des Premières Nations, comme le chef Mike Mckenzie et son conseil», a assuré M. Atleo.
Par ailleurs, le Chef national a profité de son passage à Uashat mak Mani-Utenam pour prononcer un discours devant des étudiants de la communauté, en plus de rendre visite aux aînés.
(Photo : Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.