La nouvelle mairesse de Port-Cartier a dirigé sa première séance du conseil municipal le 18 novembre, devant la population qui était au rendez-vous en grand nombre pour l’occasion.
Une vingtaine de personnes se sont présentées à la première séance du nouveau conseil municipal de Port-Cartier. «Ça m’a surprise» a avoué Violaine Doyle. Il faut dire que selon les procès-verbaux, il est rare que la population assiste en grand nombre aux séances du conseil. «Je comprends que ça peut s’avérer un peu protocolaire comme exercice», a dit Mme Doyle.
Pour l’instant, pas question d’envisager la télédiffusion du conseil municipal, afin de faire mousser l’intérêt de la population pour l’événement mensuel. «Lorsque que ça fera une année que nous serons en poste et que serons plus à l’aise, peut-être que nous pourrions évaluer la possibilité, mais pas pour le moment», a-t-elle indiqué.
Meilleur contact
Violaine Doyle met d’ailleurs en place un nouveau système de communication entre la ville et les citoyens. Le «guichet unique» permettra aux citoyens d’appeler à la mairie au 418-766-6633 et de s’adresser directement à quelqu’un. «Je tiens particulièrement aux contacts avec de vrais humains», a laissé savoir la mairesse.
La secrétaire à la mairie prendra en note les préoccupations du citoyen et adressera directement sa demande, par courriel, au service concerné. «Le service en question aura l’obligation de faire un suivi avec la personne dans un délai de deux à quatre jours ouvrables», a-t-elle expliqué. La mairie veut ainsi s’assurer que les citoyens adressent leur demande au bon service et qu’ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
Des mandats d’un an
La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, a attribué des mandats d’un an, plutôt que deux ans, à ses conseillers en ce qui a trait aux divers comités. «Je trouve ça important que chacun ait la chance d’expérimenter différentes responsabilités, mais aussi que les gens puissent voir ce qu’ils sont capables d’apporter dans divers comités», a-t-elle expliqué.
Certaines affections pourront quand même être renouvelées pour une seconde année. Tout comme la mairesse, Carole Chevarie siègera sur neuf comités dont la Corporation de développement économique, la MRC de Sept-Rivières et le Centre local de développement de la MRC. «Il faut préciser que le nombre de comités ne représente pas nécessairement la charge de travail», a mentionné Mme Doyle.
En plus de quatre autres mandats, le conseiller Roger Chénard se chargera de la Société du port ferroviaire de Port-Cartier. Gilles Fournier attrape notamment le dossier de l’Office municipal d’habitation. Le nouveau venu, François Morache, sera à la table de la Chambre de commerce, alors que Marie Corbey sera responsable des dossiers de l’environnement et de l’érosion des berges.
Alain Thibault s’est vu confier de nouveau les dossiers du secteur de Rivière-Pentecôte. Au total, une quarantaine de comités ont été attribués par la mairesse.
La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle. Ici, elle pose au moment de son assermentation avec le greffier de la municipalité, Rénald Martel. (Photo : Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.