C’est dans une ambiance de camaraderie que s’est tenue l’assermentation des élus de Port-Cartier au Graffiti, dimanche soir. Pour certains, c’était un retour en poste, pour d’autres, le début d’une nouvelle carrière. De son côté, la mairesse entend bien travailler à renforcer les liens au sein du nouveau conseil municipal.
Après avoir été assermentée par le greffier Rénald Martel, la mairesse Violaine Doyle a fait de même pour les conseillers Roger Chénard, Gilles Fournier, François Morache, Carole Chevarie, Marie Corbey et Alain Thibault. Lors de son discours, Mme Doyle a assuré qu’elle et son équipe allaient travailler à revitaliser l’économie de Port-Cartier et à raviver l’optimisme dans le milieu.
Renforcer les liens
De l’initiative de la mairesse, le conseil tiendra un premier lac à l’épaule à la fin du mois. En compagnie d’une animatrice, elle et les conseillers s’isoleront l’instant d’une journée, afin d’apprendre à mieux se connaître. «Je trouve ça important de bien comprendre comment les autres fonctionnent, l’expérience qu’ils ont et de rassurer les gens sur ma façon de faire. Je veux aussi entendre de quelle manière ils aimeraient qu’on travaille ensemble», a expliqué la nouvelle mairesse.
Le rassemblement aura lieu à la Base de plein air Les Goélands. «Ce sera dehors, en jeans, relaxe. Ça va permettre d’y aller dans une atmosphère différente de l’Hôtel de Ville, de la fonction. Nous allons d’abord prendre contact comme être humain et après, nous allons entrer dans notre fonction», a-t-elle illustré. Violaine Doyle affirme que l’ambiance à l’Hôtel de Ville est bonne présentement, mais elle ne cache pas qu’il reste des liens à tisser. «C’est sûr qu’il y a des blessures. Il y a des gens qui auraient voulu que ce soit quelqu’un d’autre à ma place, j’en suis parfaitement consciente, mais en même temps, nous avons droit à nos amitiés», a confié la mairesse.
«Je ne leur en veux pas de ces choix-là, je suis prête à travailler, je l’avais dit. Je vais le faire avec vraiment tout le monde. Tout ce que je demande, c’est de la bonne volonté et je pense que tout le monde en a, donc c’est rassurant», a-t-elle poursuivi.
Intégrer Pentecôte et Pointe-aux-Anglais
Le nouveau conseiller de Port-Cartier, le dentiste François Morache, a fait officiellement son entrée dans le monde politique au moment de son assermentation, dimanche soir. Il affirme qu’il désire un changement de la loi électorale, pour que les communautés de Pentecôte et de Pointe-aux-Anglais disposent d’un siège permanent aux prochaines élections. Ce sera une de ses premières recommandations au conseil.
«Je ne suis pas un «fusionniste». Je veux que ces communautés-là conservent leur histoire. Il y en a une à Pentecôte, une à Pointe-aux-Anglais et je les respecte. Je veux simplement qu’elles soient représentées», a fait valoir M. Morache.
Après la conclusion du dossier d’eau potable à Pentecôte, le conseiller y espère un développement résidentiel similaire à celui de Gallix. «Si on regarde Gallix dans les années 75, c’étaient des chalets quelconques. Aujourd’hui, si tu veux t’acheter un chalet à Gallix, tu dois le payer», a-t-il illustré. Par ailleurs, François Morache assure qu’il poursuivra ses activités professionnelles parallèlement à son mandat.
Un retour au travail
«J’ai été déçu, en 2009, quand je n’ai pas réussi à être élu, mais on tourne la page et on recommence», a lancé Gilles Fournier, qui après quatre années d’absence, effectue un retour pour un troisième mandat à titre de conseiller municipal de Port-Cartier. Le politicien espère notamment pouvoir rétablir le compte de taxe des Portcartois qu’il juge trop élevé, améliorer la dette et les infrastructures.
Gilles Fournier veut aussi travailler à contrer l’exode de la population. «Pour ça, il faut qu’il y ait des services sur place. Si nous n’avons pas de services, nous ne réussirons pas à garder les gens ici. Ils vont tous quitter au moment de la retraite», a déploré M. Fournier.
(Photo: Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.