Déversement: 125 000 litres de mazout pompés des bassins

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 04 septembre 2013
Temps de lecture :

L’opération nettoyage du déversement de 450 000 litres de mazout lourd, survenu dans la nuit samedi aux installations de Cliffs Natural Resources à Pointe-Noire, s’est poursuivie aujourd’hui à Sept-Îles.

Le ministère de l’Environnement estime que 125 000 litres de mazout et 24 000 litres d’eau huileuse ont été pompés des bassins de rétention de Cliffs jusqu’à présent (mercredi). Dans la baie, où quelque 2000 litres d’hydrocarbures ont été déversés, le ministère avance que 6000 litres d’eau contaminée (mazout et eau huileuse) ont été extraits. Québec confirme également que 300 tonnes de sols contaminés ont été retirées des berges.

Hier, le mauvais temps a compliqué les travaux de récupération qui ont été suspendus au large. Les forts vents ont également emporté l’estacade installée au quai. «Nous avons survolé les lieux et avons localisé la nappe qui s’était échappée, plus au large», a expliqué le porte-parole du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier.

Le nettoyage pourrait durer encore plusieurs jours, voire même des semaines selon le ministère. Les impacts sur la faune et la flore ne sont pas encore connus pour l’instant. De son côté, Cliffs a ouvert une enquête pour déterminer les causes du déversement, survenu pendant un transfert de réservoirs.

(Photo : courtoisie – Cliffs Natural Resources)

Partager cet article