Paspayas: Longue-Pointe-de-Mingan s’anime ce week-end

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 12 juillet 2013
Temps de lecture :

C’est aujourd’hui même que débute officiellement à Longue-Pointe-de-Mingan, la 14e édition du Festival des Paspayas. Un événement familial ayant pour objectif premier de célébrer la fierté d’habiter cette municipalité. La programmation comprend également un spectacle de La Transacadienne.

Selon les dires de la coordonnatrice de l’événement, Sénécat Leblanc, le Festival des Paspayas a pris naissance après avoir célébré, en 1999, le 150e anniversaire de fondation de Longue-Pointe-de-Mingan. C’est alors que les résidents ont eu l’idée de créer un événement annuel afin de souligner la fierté qu’ils éprouvent à habiter dans cette municipalité.

Plusieurs activités figurent à la programmation de l’événement. À cela s’ajoute aussi une journée familiale, le 13 juillet à compter de 10h. Ce jour-là, les enfants auront accès à des jeux gonflables et à un service de maquillage pour un coût de 5$. Sur place, il y aura aussi un casse-croûte ainsi que la vente de pâtisserie pour la fabrique du village.

Il est à noter que la plupart des activités figurant à l’horaire de ce festival se déroulent à l’ouest de la municipalité où un grand chapiteau blanc est installé. C’est à cet endroit que se déroulera le spectacle de La Transacadienne présenté le 13 juillet vers les 21h45, suite au traditionnel feu d’artifice. Pour l’occasion, le musicien-chanteur et animateur de la très populaire émission du même nom, Steeve Arseneault, sera accompagné des frères Delhunty ainsi que de Hert Leblanc. Le coût d’entrée pour ce spectacle a été fixé à 10$ pour les adultes et à 5$ pour les enfants.

Quelques activités sportives ont aussi trouvé leur place dans le festival puisque sa programmation comprend un tournoi de volleyball (13 juillet à 13h), un tournoi de fer à cheval (13 juillet à 13h30) et une finale de baseball mineur (14 juillet dès 9h). Cette dernière activité mettra en vedette des joueurs de Sept-Îles et de Longue-Pointe-de-Mingan. Elle se déroulera au terrain de baseball situé sur le chemin de l’aéroport. Sur place, les gens pourront aussi se procurer des hot-dogs, des épis de blé d’Inde et des bouchées chocolatées.

(Photo: archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article