Entreprenariat : Le Grenier Boréal récompensé

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 02 juillet 2013
Temps de lecture :

La Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie – Le Grenier Boréal, situé à Longue-Pointe-de-Mingan, a remporté le prix «Reconnaissance en développement durable» lors du Concours québécois en entrepreneuriat. Les lauréats du concours ont été dévoilés le 19 juin lors du Gala des Grands prix Desjardins, au Centre des congrès de Québec.

Le Grenier Boréale a d’ailleurs lancé ses activités de façon officielle, au cours des derniers jours. La coopérative a planté récemment quelque 350 arbustes fruitiers et même 9500 plants de fraises.

L’idée est née il y a quatre ans. À l’époque, le projet bioressources Côte-Nord avait reçu du financement pour répertorier l’ensemble des ressources forestières, agricoles et marines de la région. Vingt-deux produits forestiers non ligneux avaient alors été répertoriés sur tout le territoire nord-côtier. Cette nouvelle connaissance des ressources agricoles et une expérience passée de jardins communautaires en Minganie ont été l’inspiration de Claude Lussier, instigateur du projet de coopérative.

La 15e édition du concours s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Cora Tsouflidou, fondatrice du Groupe de Compagnies Cora et Martin Thibault, président d’Absolunet. L’activité a aussi eu lieu en présence de la ministre du Travail, Agnès Maltais. Le concours a été marqué par une participation record de 52 969 participants pour 3 710 projets.

Le prix Reconnaissance en développement durable s’accompagnait d’une bourse de 8000$. Sur la photo, le président du conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE, Daniel Dumas, Claude Lussier, Nicole Beauchemin et le président d’Entrepreneuriat Québec, Michel Ross.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article