Les Trois Accord: L’art du ver d’oreille

Par Éditions Nordiques 9 juillet 2013
Temps de lecture :

Le groupe «Les Trois Accords» figure parmi les artistes invités de la 20e édition du Vieux-Quai en Fête en offrant une prestation, le 12 juillet à 21h. Il ne fait aucun doute que l’escale du groupe à Sept-Îles saura susciter l’intérêt, notamment grâce à la popularité de certains extraits, reconnus comme étant de véritable ver d’oreille.

«Je suis fan de plusieurs artistes musicaux. On écoute beaucoup de musique. On comprend donc très bien ce que ça apporte aux gens. On est chanceux d’avoir un auteur aussi talentueux dans notre groupe. Simon écrit d’excellents textes. Les autres membres, on s’occupe surtout des arrangements musicaux. Pour les autres aspects du métier, on s’en charge en groupe», a souligné le batteur du groupe, Charles Dubreuil.

La cohésion entre les membres du groupe semble d’ailleurs être à l’origine du succès des Trois Accords.
«On n’est pas à la recherche d’une responsabilité du succès individuel. On est un groupe. À la base, nous sommes des amis. Nous ne voulons surtout pas que le succès du groupe nuise à cette amitié. Tous à notre façon, nous sommes des leaders, enchaîne-t-il. Nous avons chacun nos forces.»

Des textes recherchés
Dans leur répertoire musical, la musicalité des mots et leur sonorité occupent une place importante. Ce sont là des éléments qui nécessitent beaucoup de recherches de la part de l’auteur, le chanteur, Simon Proulx. Pour écrire dix chansons, il peut consacrer jusqu’à trois ans de travail. «Aujourd’hui, notre univers est beaucoup moins absurde qu’il ne l’était à ses débuts, avance Charles Dubreuil. Nous concevons un disque comme un tout. Toutes les chansons sont en lien avec le thème.»

Contrairement à ce que plusieurs peuvent croire, les textes écrits par Simon Proulx ne sont pas toujours drôles. C’est surtout la manière d’apporter le sujet et les thèmes abordés qui le sont parfois bien au-delà des paroles. Plus le groupe prend de l’expérience, plus ses membres s’améliorent en écriture et en composition. L’exemple parfait pour l’illustrer étant la chanson titre de leur 4e album. Ceux-ci devenant même de meilleurs acteurs dans leurs vidéoclips.

Le succès des Trois Accords s’explique beaucoup par le fait que les gens arrivent plus facilement à s’approprier des chansons plus personnelles de son répertoire musical. Au passage, Charles Dubreuil fait mention de Saskatchewan et Ton avion. Ce sont là deux chansons qui abordent le thème de la rupture amoureuse et de l’éloignement.

Un public plus participatif
«Ici au Québec, la plupart des salles permettent la présentation de spectacle en formule assis. Même si les gens sont plus attentifs au spectacle, ils sont très difficiles à faire lever debout et ils sont moins participatifs. On aime bien se produire dans les festivals, car les gens participent davantage. On excelle dans ce format de spectacle. C’est là qu’on est à notre meilleur», a précisé Charles Dubreuil.

Lors du spectacle au Vieux-Quai en Fête, le groupe offrira une prestation de 90 minutes qui comprendra plus d’une vingtaine de chansons. «Pour le choix des chansons, nous avons toujours un tronc commun et nous y greffons certaines chansons. Jusqu’à maintenant, nous avons une quinzaine de chansons qui ont fait l’objet d’un simple radio, ajoute-t-il. Nous accordons une très grande importance à l’ordre des chansons.»

(Photo : Eno)

Partager cet article