Revue d’histoire de la Côte-Nord: Un nouveau volume disponible

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 05 juillet 2013
Temps de lecture :

Réalisé conjointement par la Société historique de la Côte-Nord et la Société historique du golfe, le volume 55-56 de la Revue d’histoire de la Côte-Nord a été lancé officiellement le 3 juillet dernier au Musée régional de la Côte-Nord. C’est là un ouvrage à saveur historique qui a nécessité la contribution de plusieurs auteurs nord-côtiers pour en alimenter son riche contenu.

Les principaux artisans de cette revue historique sont Guy Côté, Steve Dubreuil, Pierre-Philippe Landry et Claudette Villeneuve. Pendant plus de quatre mois, ils ont vu à rassembler tous les textes que l’on y retrouve et à en valider leur contenu. Comme si ce n’était pas suffisant, ils ont aussi contribué à la rédaction de certains d’entre eux en plus de travailler à la recherche de commanditaires qui ont permis la réalisation de ce projet.

Plusieurs auteurs ont participé au volume. Parmi eux, on retrouve Jean-François Bellemare, Pierre Cornélius Carbonneau, Bernard Landry, Robin Lepage, Stefan Marchand, Pierre Rouxel et le directeur général du Cégep de Sept-Îles, Donald Bherer. Celui-ci signe un texte complet autour du 40e anniversaire de cet établissement d’enseignement collégial.

En effectuant la lecture de cette revue historique, le public pourra en savoir davantage sur l’histoire de l’aviation nord-côtière, le vécu d’un Madelinot dans les chantiers d’Anticosti, la vision des Innus du 19e siècle par un américain, la construction navale en Minganie de 1862 à 1890 ainsi que sur le naufrage de Walker à l’île aux Œufs comme un élément déclencheur de l’écriture nord-côtière pour ne nommer que ces sujets.

Depuis déjà cinq ans, cette revue historique comprend également sur sa page couverture plusieurs photos d’époque qui ont été colorées. Chacune d’entre elles ayant un lien avec un texte que l’on y retrouve. La Revue d’histoire de la Côte-Nord est disponible au coût de 10$ dans plusieurs points de vente de la Côte-Nord, dont la Maison du tourisme de Sept-Îles, le Centre d’archives de la Côte-Nord ainsi qu’à la librairie Côte-Nord de Place de Ville ou à la Maison du bouquineur des Galeries Montagnaises.

PHOTO: Pour la Société historique de la Côte-Nord et la Société historique du Golfe, la présentation de ce volume représente le fruit de plusieurs mois de travail et a nécessité la contribution de plusieurs auteurs nord-côtiers dont Donald Bherer, Claudette Villeneuve, Pierre Rouxel et Steve Dubreuil que l’on aperçoit sur cette photo. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article