Santé publique: De nouveaux défis attendent Raynald Cloutier

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 04 juillet 2013
Temps de lecture :

Après 18 ans à la tête de la direction de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, le médecin Raynald Cloutier avait envie de retourner sur le terrain. Il change également de terrain de jeux en s’installant à Rimouski.

L’Abitibien de naissance et qui a fait son doctorat à l’UQAR est heureux d’être de retour sur la rive-sud. Il sera médecin responsable en santé au travail. La santé au travail est sous la gouverne de la direction de la santé publique de l’agence de la santé. La CSST qui est un promoteur soumettra des cas au Dr Cloutier.

Au cours de ses 18 ans à la tête de la santé nord-côtière, le Dr Cloutier a eu à relever des défis passionnants. Notamment en en prévention et en développement social, un dossier qu’il a travaillé de concert avec la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Toujours avec cet organisme, le docteur a élaboré des stratégies concernant les Innus. Le but était d’aider les plus pauvres et les plus démunis. «Je n’avais pas l’impression de travailler et en même temps, je réalisais quelque chose de vraiment utile», explique le Dr Cloutier.

Souhaits pour le successeur
Ce dernier souhaite que son successeur continue de cultiver les valeurs de partenariat et d’autonomie régionale. Il espère aussi que cette personne découvrira le privilège de travailler avec les autochtones. Les communautés innues ont beaucoup à donner à la région. Le Dr Cloutier voudrait que le nouveau directeur se fasse rapidement des contacts avec les différents ministères et organismes. «Ça lui permettra d’aider rapidement sa nouvelle région», dit Raynald Cloutier.

Le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert doit se prononcer sur la nomination du successeur au Dr Cloutier. Le départ de Raynald Cloutier peut survenir jusqu’au trois 3 septembre, selon le conseiller en communications à l’Agence, Pascal Paradis.

Texte: Dominique Séguin
Photo : archives – Le Nord-Côtier

Partager cet article