La vie à deux Janvier et Breau s’amusent à briser le mythe du couple idéal

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 30 octobre 2012
Temps de lecture :

Depuis leur rencontre dans Don Juan, le couple formé de Marie-Ève Janvier et de Jean-François Breau a démontré qu’il avait sa place dans le milieu artistique et jouit d’une très grande popularité. Dans leur spectacle «La vie à deux», présenté le 6 novembre à la Salle de spectacle Jean-Marc Dion et le lendemain au Centre des arts de Baie-Comeau, le couple mise beaucoup sur l’autodérision pour casser l’image du couple parfait qui leur est parfois apposé.

C’est en 2008 que ce couple chouchou des Québécois se décide à entreprendre une tournée en duo. À ce moment-là, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau proposaient surtout des chansons tirées de leurs répertoires respectifs. Le succès obtenu par cette tournée leur permet d’envisager la production d’un premier disque en duo. Ce dernier a été lancé en 2009 et porte le titre de «Donner pour donner». Un album exclusivement composé de reprises.

«Il n’est pas toujours simple pour un couple de se trouver une dynamique. Il nous fallait aussi choisir des chansons qui se prêtent bien à la formule duo. En nous associant en tant que couple, nous ne cherchons pas à être à la mode. Nous nous sommes fait connaître ainsi et nous avons simplement choisi de faire un bout de carrière ensemble», précise Marie-Ève Janvier.

Sur «La vie à deux», le couple se décide enfin à proposer des chansons originales au public et celles-ci sont écrites par Nelson Minville. «On assume pleinement le fait d’être un duo, constate-t-elle. Le fait qu’on y retrouve des chansons originales apporte également un plus à l’album». Pourtant, Marie-Ève Janvier reconnaît avoir écrit certains textes. Elle n’est toutefois pas convaincue que ceux-ci feront de bonnes chansons. De plus, elle se considère surtout comme une interprète et ne cherche pas à se mettre pour l’instant de pression inutile.

Être bien entouré
Une chose est certaine, le couple est conscient que la clé du succès est d’être bien entouré. C’est pour ce faire qu’il s’est décidé à recourir au service du réalisateur Nicolas Petrowski qui, selon les dires de Marie-Ève, a réussi à apporter un peu de «punch» à leur musique. C’est aussi lui qui a insisté pour que les instruments et les voix soient enregistrés en simultané. Cela fait en sorte que l’album ressemble beaucoup à ce qui sera proposé en spectacle puisqu’on y retrouve plusieurs premières prises.

Le couple s’est aussi amusé à la conception du visuel qui accompagne leur deuxième disque. «L’idée de la pochette de notre deuxième disque découle du fait que notre couple est souvent très idéalisé par le public. C’est de là que l’idée de l’esthétique est née. Ce clin d’œil nous plaisait, confie-t-elle. Nous avons également un bon sens de l’autodérision.»

Malgré une tournée bien remplie, le couple travaille aussi de manière séparée à des projets. Ainsi, Jean-François Breau agit comme coach vocal à l’émission «Un air de famille». D’après les dires de Marie-Ève, il est très fier de sa participation et l’équipe est emballée des bonnes cotes d’écoute qu’obtient l’émission. De son côté, elle reprendra, cet hiver, l’animation de l’émission de télé-réalité «L’amour est dans le pré». Étant elle-même une fille d’agriculteur, c’est un projet qui la rejoint grandement.

Le spectacle d’environ 120 minutes comportera une multitude de chansons puisqu’il est, entre autres, composé de deux medleys. Le couple s’amusera durant 16 minutes à interpréter des classiques du répertoire d’Elvis et livrera également sur scène des succès des années 50 à aujourd’hui. Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau y présenteront également les chansons de leurs deux disques.

«Nous avons choisi d’interagir un peu moins avec le public. Ça semble être une recette qui fonctionne puisque les gens qui viennent voir notre spectacle ont l’impression de revivre leur vie en musique. Moi et Jean-François nous permettons aussi de se piquer un peu sur scène, ce qui amuse grandement le public», a conclu Marie-Ève Janvier.

C’est dans un décor inspiré des années 50 que Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau se présenteront au public nord-nôtier pour leur spectacle «La vie à deux». (Photo : Courtoisie)

Partager cet article