Coopérative : Des jeunes au service de leur communauté

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 29 juin 2012
Temps de lecture :

La Coopérative jeunesse de service de Sept-Îles, Les Pieuvres à l’œuvre, a officiellement lancé sa saison 2012 au Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, le 29 juin. Au cours de l’été, 15 jeunes offriront ainsi leur service à la communauté en exécutant certaines tâches. À travers leur implication dans cette coopérative de travail, ils obtiendront une première expérience de travail fort significative.

Plusieurs services seront offerts par ces jeunes à la population septilienne du 3 juillet au 12 août, dont la tonte de pelouse, le jardinage, le lavage de voiture, des tâches d’entretien ménager et du gardiennage. Une chose est certaine, ces quinze jeunes n’attendent que votre appel pour se mettre au travail. Vous pouvez entrer en contact avec cette coopérative de travail au 418 961-2533.

Durant l’été, ces quinze jeunes coopérants seront supervisés par deux animateurs, Stéphanie Deschênes Lirette et Julien Perron. Ils verront à encadrer le travail effectué par ceux-ci et leur fourniront les outils nécessaires afin d’effectuer les tâches qui leur seront demandées. Depuis déjà deux semaines, les animateurs travaillent activement au démarrage de cette nouvelle saison. Ils ont aussi fait auparavant une tournée de certaines écoles afin de recruter les coopérants.

Plusieurs des jeunes participants à cette coopérative de travail n’en sont pas à leur première participation dans Les Pieuvres à l’œuvre. Ils s’y impliquent à nouveau, car cela leur permet de transmettre leur savoir et d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail tout en ayant du plaisir. De plus, les coopérants apprécient grandement l’esprit de famille qui se développe, année après année, au sein de l’équipe.

Grâce à leur participation à titre de coopérant, les jeunes apprennent ainsi à gérer leur propre entreprise. Ils sont impliqués dans trois comités soit personnel, finance et marketing. Ils ont ainsi à gérer les heures de travail des coopérants, fixer le budget de fonctionnement et déterminer le tarif pour chaque service en plus d’avoir à effectuer, eux-mêmes, la promotion des services offerts.

Un comité local formé de Dominique Girard, Richard Lauzier, Louisette Paul, Annick Thiboutot, Benoit Hamel et Guy Bouchard leur prête toutefois main-forte.

Pour le Centre local de développement de Sept-Rivières (CLD), il est important d’être associé à un tel projet puisqu’il donne envie à certains jeunes de devenir entrepreneur. «Nous collaborons depuis déjà plusieurs années avec le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis à la recherche de commandites qui permettent à la coopérative de travail d’être en fonction. Nous souhaitons en assurer la pérennité puisqu’elle contribue à développer le sens des affaires chez les jeunes», souligne l’analyste financier du CLD, Benoît Hamel.

Les Pieuvres à l’œuvre ne serait pas en service sans l’apport des partenaires financiers suivants : la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles, le CLD de Sept-Rivières, la SADC Côte-Nord, la Corporation de développement régional Bas-Saint-Laurent Côte-Nord, la députée de Duplessis Lorraine Richard, la Corporation de Développement économique Montagnaise, le Club Optimiste, le Port de Sept-Îles, Emploi Été Canada et le député, Jonathan Genest-Jourdain.

Les Pieuvres à l’œuvre ont officiellement lancé leur saison 2012, vendredi. Sur la photo, les coopérants, les animateurs et certains membres du comité local. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article