Rampe de mise à l’eau : Les travaux devraient avoir lieu en juillet

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 20 juin 2012
Temps de lecture :

La réfection de la rampe de mise à l’eau près de la Marina de Sept-Îles a causé plusieurs maux de tête à des plaisanciers depuis le début de la saison. C’est que les travaux réalisés à la fin de l’été dernier ne seraient pas conformes aux devis commandés par la Ville de Sept-Îles, ce qui a pour conséquence de compliquer la mise à l’eau des petits bateaux à marée basse.

La Ville de Sept-Îles prévoit procéder aux travaux correcteurs de la rampe de mise à l’eau du 3 au 7 juillet prochain. Cependant, la Ville doit obtenir au préalable l’autorisation de Pêches et Océans Canada et celle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

«Les travaux sont conditionnels à l’obtention des autorisations», a précisé le directeur de l’Ingénierie et des Travaux publics à la Ville de Sept-Îles, Michel Tardif. Une demande en ce sens a d’ailleurs déjà été acheminée au MDDEP.

C’est RIC Construction, qui avait obtenu le contrat de 618 409$ le 11 juillet 2011, qui procèdera aux travaux de correction de la rampe. «Nous avons une très bonne collaboration avec l’entrepreneur», a souligné M. Tardif. «Les travaux seront faits et après coup, on départagera la responsabilité de chacun.»

L’erreur produite au moment des travaux de l’été 2011 s’est traduite par une élévation à la fin de la pente de la rampe de mise à l’eau. «Ça enlève en quelque sorte du tirant d’eau et les véhicules doivent descendre plus bas et se mouiller dans l’eau salée pour mettre le bateau à l’eau, ce qui n’était pas prévu», a expliqué M. Tardif. La Ville espère que les travaux correcteurs ne nuiront pas à la saison de navigation.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article