Le CSSS-SI souffle ses 50 bougies

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 19 juin 2012
Temps de lecture :

Le 13 juin 1962, l’Hôpital de Sept-Îles accueillait ses 18 premiers patients qui arrivaient de l’Hôpital Notre-Dame-de-L’Espérance, mieux connu sous le nom de «l’Hôpital du 3 MILLE», qui était situé au camp de base de la Compagnie minière IOC (mille 3 du chemin de fer). Cinquante ans plus tard, jours pour jours, le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles (CSSS-SI) a célébré ses 50 ans de fondation devant ses employés et plusieurs dignitaires.

«À l’époque, on comptait 40 lits, une dizaine de médecins et une quarantaine d’employés», a remémoré le président du conseil d’administration de l’établissement, Jean Caron. «Aujourd’hui, le CSSS-SI compte sur 217 lits, une soixantaine de médecins, plus de 1000 employés et une centaine de bénévoles.» Pour lui, c’est le «travail formidable» des gens en place qui a permis l’évolution de l’établissement au fil des ans.

Le dévouement des employés et bénévoles des cinquante dernières années a également été souligné par le maire de Sept-Îles, qui a voulu à sa façon leur rendre hommage. «Le CSSS-SI est un joyau parmi ceux qui nous font bien paraître, je veux rendre hommage à tout le personnel qui fait la qualité du centre de santé», a souligné Serge Lévesque, avant de dévoiler une plaque commémorative placée devant l’établissement, en compagnie du président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

«Le CSSS-SI a joué un rôle important dans le développement de la sous-région par la qualité de ses services», a renchéri Gaétan Garon, qui a également eu de bons mots pour le directeur général du CSSS-SI, Martin Beaumont. «C’est un chef de file en matière d’organisation des services de santé.»

Levée de drapeau
La cérémonie commémorative s’est soldée par une levée de drapeau devant l’établissement auquel les partenaires et acteurs du centre de santé ont participé. Martin Beaumont a d’ailleurs souligné l’apport de la Compagnie minière IOC et de la Caisse d’économie Desjardins de Sept-Îles, qui contribuent aux fêtes du 50e anniversaire.

Des activités seront d’ailleurs organisées de façon ponctuelle en 2012 pour marquer les 50 ans de l’établissement. Cet automne, la direction dévoilera notamment le nouveau nom que portera le 405, Brochu (CLSC).

Photo: La cérémonie s’est soldée par une levée de drapeau devant l’établissement. Sur la photo, le directeur général du CSSS-SI, Martin Beaumont, le président de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, Norbert Nadeau, le médecin ayant œuvré à l’Hôpital du 3 MILLE, Urgel-Pelletier, le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, le président du conseil d’administration du CSSS-SI, Jean Caron, la représentante de la Compagnie minière IOC, Nathalie Rouleau, le directeur de la Caisse d’économie Desjardins de Sept-Îles, Steeve Chapados et le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, Gaétan Garon. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article