Longue-Pointe-de-Mingan : BMR achète Matériaux Mingan

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 29 mai 2012
Temps de lecture :

Le Groupe BMR Lauremat de Sept-Îles vient d’acquérir le magasin Matériaux Mingan, de la bannière Home Hardware, à Longue-Pointe-de-Mingan. S’inscrivant dans la stratégie de développement de l’entreprise appartenant à Larry Scanlan, l’acquisition du commerce en Minganie survient à peine deux ans après l’ouverture du nouveau magasin de Port-Cartier, BMR Viamat.

La transaction doit avoir lieu le 1er juin, selon ce qu’indique le directeur général de BMR Lauremat, Marc Poliquin. «Cela s’inscrit dans notre démarche de développement, pour libérer Sept-Îles et habiter davantage la Côte-Nord», a-t-il expliqué «Nos magasins de Sept-Îles et Port-Cartier sont en croissance, le contexte en Minganie est également favorable, nous espérons du même coup augmenter notre pouvoir d’achat.»

En effet, l’effervescence économique que connaît actuellement la Minganie, avec l’aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine et le prolongement de la durée de vie de la mine de Rio Tinto Fer et Titane, n’est pas étrangère à la démarche de l’entreprise.

«Il y a une santé économique, plusieurs nouvelles maisons se construisent par exemple à Havre-Saint-Pierre, ce sont de belles opportunités», a indiqué M. Poliquin. «Nous aimerions développer le marché au Havre, mais aussi offrir une gamme de produits élargie à tous les gens de la Minganie.»

Changements à prévoir
En ce sens, BMR entend ajouter certains services au magasin de Longue-Pointe-de-Mingan, dont le saisonnier, les matériaux, un comptoir peinture et une boutique déco. À l’intérieur, le magasin sera disposé à l’image BMR. Il n’y a pas d’agrandissement d’envisagé cependant. Ces travaux devraient être réalisés à l’automne 2012 et au printemps 2013.

Pour l’heure, le nouveau propriétaire apportera certaines modifications extérieures. Au moment d’écrire ces lignes, l’enseigne devait d’ailleurs déjà être remplacée. La cour et les espaces d’entreposage demeureront les mêmes.

C’est Renaud Vaillancourt de Longue-Pointe-de-Mingan qui deviendra directeur du commerce, qui s’appellera dorénavant BMR Matériaux Mingan. Le nombre d’employés passera également à une dizaine. «Nous avons une belle culture d’entreprise et c’est clair que l’embauche locale sera priorisée», a assuré Marc Poliquin. L’ancien propriétaire, René Beaudry, quitte quant à lui pour la retraite. Les détails de la transaction demeurent confidentiels.

Les magasins BMR Lauremat et Viamat embauchent au total 105 employés à Sept-Îles et Port-Cartier.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article