Romaine : Les dirigeants de la FTQ rencontrent les travailleurs

Par Fanny Lévesque 16 mai 2012
Temps de lecture :

Le président et le secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault et Daniel Boyer, ont visité le chantier hydroélectrique de la rivière Romaine, le 7 mai dernier, afin d’y rencontrer les travailleurs de la région. Les dirigeants ont été à même de constater que l’embauche régionale demeure une priorité pour le milieu.

Selon la FTQ, le fait que plusieurs employeurs arrivent dans la région avec leurs équipes de travail ou soient peu favorables à l’embauche régionale dérange.

«C’est inacceptable. On a ici une main-d’œuvre qualifiée, qui connaît le terrain mieux que tout le monde et qui doit profiter des retombées économiques. Il y a des règles qui stipulent que les travailleurs et les travailleuses en région doivent prévaloir, il faut continuer de les appliquer», a réitéré le président de la FTQ, Michel Arsenault.

En ce sens, la centrale syndicale n’a pas raté l’occasion de rappeler aux travailleurs de la construction que la FTQ «ne ménagerait aucun effort pour défendre leurs droits et leurs conditions de travail», malgré l’adoption du projet de loi 33, qui modifiera les règles du placement syndical dans l’industrie.

Travaux importants
Les dirigeants se sont également dits impressionnés de l’ampleur des travaux du chantier Romaine. «Sans complaisance, on peut dire que les véritables maîtres d’œuvre d’un tel chantier sont les travailleurs et les travailleuses. Nous les voyons comme les bâtisseurs de cathédrales de notre temps et nous ne sommes pas étonnés de savoir que le Québec bénéficie de l’une des meilleures mains-d’œuvre au monde dans ce secteur, sinon la meilleure. Cela explique en grande partie que le projet évolue conformément au temps et au budget prévus», ont-ils déclaré.

Pour l’heure, plus de 1200 hommes travaillent à la Romaine, dont 53% proviennent de la Côte-Nord. La prochaine pointe des travaux est prévue cet automne, alors que plus de 2200 travailleurs seront à pied d’œuvre.

Rio Tinto Fer et Titane
La FTQ a également donné son appui aux travailleurs de Rio Tinto Fer et Titane, qui entreront bientôt en ronde de négociation. «Les travailleurs et les travailleuses de Rio Tinto Fer et Titane, lors de la dernière négociation, ont mené une lutte épique pour leur régime de retraite à prestations déterminées. (…) Nous les assurons déjà de notre appui et de notre entière solidarité», a ajouté, Daniel Boyer. À Havre-Saint-Pierre, le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, représente environ 240 employés de Rio Tinto Fer et Titane.

Le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Michel Arsenault (au centre), lors de son passage au chantier hydroélectrique de la rivière Romaine, en compagnie de travailleurs de la construction. On reconnait sur la photo, les représentants syndicaux, Michel Bezeau et Bernard Gauthier, ainsi que le représentant des Métallos à Havre-Saint-Pierre, Steeve Arsenault. (Photo : Courtoisie – FTQ)