L’impasse dénouée dans les CPE

Par Fanny Lévesque 4 mai 2012
Temps de lecture :

Les travailleuses des trois centres de la petite enfance (CPE) de Sept-Îles ont accepté vendredi matin à 94% l’entente de principe conclue le 3 mai, entre la partie syndicale et le Comité patronal de négociation des CPE de la Côte-Nord, à la suite d’une rencontre de conciliation. Les employées de Fermont n’ont cependant toujours pas dénoué l’impasse avec l’employeur. La centaine de travailleuses étaient en grève générale illimitée depuis le 30 avril.

Les travailleuses des CPE Sous le Bon Toit, le Nid d’Hirondelle et Ritourn’ailes de Sept-Îles seront donc de retour au travail après une grève qui aura duré cinq jours. Réunies en assemblée générale vendredi matin, les employées ont entériné la fin de la grève, à la suite de l’entente survenue sur les clauses régionales et une partie des clauses locales pour leur nouvelle convention collective. «Les parties ont convenu de s’échanger des propositions sur les points non encore réglés», a fait savoir la partie syndicale dans un communiqué.

Pour sa part, les employeurs du Comité patronal de négociation des CPE de la Côte-Nord se sont dits satisfaits de l’entente de principe intervenue. «Au terme d’une journée intensive de négociation tenue le 3 mai en présence du conciliateur du ministère du Travail, les parties ont finalement trouvé un terrain d’entente satisfaisant sur les quelques clauses qui étaient en litige. Les services de garde habituels reprendront dès la semaine prochaine et la partie patronale salue le travail exceptionnel du conciliateur dans ce conflit», pouvait-on lire dans un communiqué envoyé vendredi.

Les négociations achoppaient principalement sur les conditions de travail. En mars, les travailleuses affiliées à la CSN avaient déposé une offre globale finale qui avait été refusée par l’employeur. Un mandat de grève avait été voté au terme de deux assemblées générales, tenues à Sept-Îles et Fermont le 24 avril.

Du côté du CPE Mur-Mûr de Fermont, le litige perdure puisque «des points majeurs» au niveau local n’ont toujours pas été réglés.

Le 30 avril, les travailleuses de trois CPE de Sept-Îles et un autre de Fermont avaient déclenché une grève générale illimitée. (Photo : Le Nord-Côtier)