Changements climatiques :Relevez le Défi Climat 2012

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 03 mai 2012
Temps de lecture :

Pourquoi ne pas faire sa part pour lutter contre les changements climatiques ? Vous cherchez encore comment vous, individuellement ou encore avec vos collèges, pouvez participer à la réduction d’émission de gaz à effets de serre ? Bien, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord vous invite à joindre la campagne provinciale du Défi Climat 2012, dont le coup d’envoi a été donné le 1er mai.

Grâce à des initiatives relativement simples, les citoyens, qui souhaitent emboîter le pas en s’inscrivant au deficlimat.qc.ca, pourront réduire leur empreinte environnementale. Je prends ma pause-café avec ma tasse préférée? Réduisez l’émission de 15 kg de CO2 par année ! Je me sers d’outils de jardinage manuels plutôt qu’à l’essence ? Perdez 132 kg de CO2 de plus par an ! «Ce sont des défis personnels, toute la population est invitée», a fait valoir le directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord.

L’an dernier, quelque 1 058 Nord-Côtiers se sont engagés dans la lutte aux changements climatiques, ce qui a permis l’élimination de 1 230 tonnes de CO2 ou l’équivalent de retirer 326 voitures des routes du Québec. «Nous avons tendance à rejeter sur la responsabilité sur les gouvernements alors que nous pouvons aussi faire une différence individuellement (…) j’aime bien la théorie des petits pas, des petits gestes peuvent aussi faire une différence», a renchéri l’ambassadeur de la campagne sur la Côte-Nord, l’animateur de l’émission Bonjour La Côte à Radio-Canada, Sébastien Poulin Fortin.

Volet entreprise
Les entreprises et organismes de la région sont également invités à participer au Défi Climat 2012, en tenant des défis organisationnels, des campagnes auprès de leurs employés ou en leur proposant des défis collectifs. Les organisations doivent s’inscrire à la même adresse que les citoyens, au deficlimat.qc.ca.

Réalisant le Défi Climat depuis qu’il est en vigueur sur la Côte-Nord, Aluminerie Alouette y participera encore cette année. «C’est un concept assez simple, il faut prendre conscience de ce que l’on peut faire pour changer nos habitudes», a expliqué le représentant de l’aluminerie, Étienne Leblanc.

En 2011, Alouette s’est classée parmi les finalistes avec un taux de participation impressionnant pour la catégorie 1000 à 4999 employés. Quelque 430 travailleurs de l’entreprise avaient alors été sensibilisés à la cause. «Nous avons par exemple offert une tasse avec le nom de l’employé à chacun des travailleurs et retiré les contenants en styromousse de la cafétéria», a cité en exemple M. Leblanc.

Sur la Côte-Nord, le Conseil régional de l’environnement espère rejoindre 35 entreprises et environ 1200 citoyens pour la campagne 2012, qui prendra fin le 8 juin. En 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec et 52 242 citoyens ont participé au Défi. Ce sont donc près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées. Au cours des sept prochaines années, Québec espère réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 20% par rapport aux niveaux de 1990.

Le représentant d’Aluminerie Alouette, Étienne Leblanc, le directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, Sébastien Caron, la chargée de projet, Gabrielle Ayotte-Garneau et l’ambassadeur de la campagne Côte-Nord, Sébastien Poulin Fortin. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article