Alzheimer : Marchez pour la mémoire

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 27 avril 2012
Temps de lecture :

La population est invitée à enfiler ses espadrilles pour participer à la Marche de la Mémoire qui se tiendra le dimanche 20 mai, à la piste Guillaume Leblanc, derrière le Cégep de Sept-Îles. Organisée au profit de la Société Alzheimer de la Côte-Nord, l’activité permet de réinvestir dans la région les fonds recueillis lors de l’événement pour assurer le maintien des services de l’organisme qui offre entre autres du répit aux familles et aux personnes atteintes de l’Alzheimer.

Cette année, c’est la pharmacienne Nathalie Laberge qui lance personnellement une invitation aux marcheurs de la Côte-Nord. À titre de présidente d’honneur 2012, Mme Laberge, qui s’est dite honorée de la confiance reçue par l’organisation, a aussi été interpellée par la cause.

«Travaillant dans le secteur de la santé, je suis sensibilisée au drame qu’un diagnostic de maladie dégénérative entraîne chez une personne atteinte, ainsi que sur sa famille et son entourage», a-t-elle fait savoir.

En 2012, la Société Alzheimer de la Côte-Nord espère attirer au moins 200 participants à sa marche. En termes d’objectifs financiers, l’organisme souhaite récolter 25 000$ à Sept-Îles et 9000$ du côté de Havre-Saint-Pierre, où l’événement aura lieu le 27 mai. «Vous pouvez contribuer à faire la différence auprès des personnes atteintes et de leurs proches», a ajouté Mme Laberge.

Pour ce faire, elle vous invite à vous s’inscrire dès maintenant en se rendant directement aux bureaux de l’organisme, au 373, Jolliet ou à la Pharmacie Proxim du 391, Brochu. Les frais d’inscription varient de 10$ (adulte, aîné, étudiant), de 25$ (famille) ou de 210$ (marcheurs élites : 200$ en dons et 10$ inscription.)

L’accueil des marcheurs débutera à 13h et le coup d’envoi de la marche sera donné à 14h. L’événement sera suivi d’un souper-spectacle-bénéfice à compter de 18h, dans le hall du Cégep de Sept-Îles. Nathalie Noël y sera en chansons. Les billets sont en vente au coût de 30$ aux bureaux de la Société, au Marché Napoléon ou auprès de Nancy Bois 418 961-3195.

Maintien des services
À l’automne dernier, la Société Alzheimer de la Côte-Nord s’est retrouvée en difficulté financière alors qu’elle s’est vue refuser une subvention pour un projet. L’organisation a dû revoir sa structure organisationnelle en début d’année pour maintenir ses services.

«Le nombre d’employés, les salaires et les heures d’ouverture ont été diminués, mais nous assurons toujours une couverture sur cinq jours», a expliqué la présidente de l’organisme, Louise Lagacé. «Actuellement, nous sommes en bonne santé, l’important c’était de continuer à offrir des services.»

Pour l’heure, une coordonnatrice travaille 24 heures/semaine tandis que deux autres conseillères ont été engagées à 12 heures et 24 heures/semaine. Le bureau est ouvert tous les jours, de 9h à 16h.

La Société, qui compte un budget d’opération d’environ 120 000$, touche annuellement une aide financière de 73 000$ de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. Elle comble la différence grâce à ses activités de financement.

La Société Alzheimer de la Côte-Nord offre des services de soutien téléphonique, des rencontres individuelles, des groupes de soutien, de la formation et du répit aux familles touchées par la maladie. Un point de services est aussi en place à Havre-Saint-Pierre.

La présidente de l’organisme, Louise Lagacé, la coordonnatrice, Monique Joncas, la chargée de projet pour la Marche de la Mémoire, Mariama Dione et la présidente d’honneur de l’événement, Nathalie Laberge de la Pharmacie Proxim. (Absents : Pier Gilbert et Nancy Bois, du comité organisateur de l’activité)

Partager cet article