Balbuzard, Coyotes et Husky s’approchent de la ligne de mêlée

Par Sylvain Turcotte 13 mars 2012
Temps de lecture :

Le 19 mai sera un grand jour pour le football dans la région. À l’aube d’une première saison officielle dès l’automne 2012, le Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, le Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre et les Coyotes du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier disputeront leur première rencontre préparatoire.

Le calendrier printanier, un calendrier de parties préparatoires, est connu. Sept-Îles visitera Havre-Saint-Pierre le 19 mai alors que le même week-end Havre-Saint-Pierre sera à Baie-Comeau pour un Jamboree et un match. Le dernier match préparatoire devrait se jouer le 3 juin à Sept-Îles entre le Husky et les Coyotes. Ses deux mêmes équipes ouvriront le bal de la première saison officielle de la Ligue régionale scolaire de football à l’automne prochain. Le match aura lieu à Sept-Îles. La semaine suivante, c’est à Havre-Saint-Pierre que la formation de Jean-du-Nord/Manikoutai débarquera pour se frotter au Balbuzard.

Au chapitre de la réglementation, les responsables ont arrimé certains règlements pris dans trois ligues différentes. En saison, il y aura possibilité de matchs nuls. Pour les séries, la formule de la NFL sera privilégiée. Une formation pour arbitre aura lieu prochainement.

Sept-Îles
Si les joueurs du Husky sont à l’entraînement depuis déjà l’automne, plusieurs dossiers occupent le coordonnateur du programme football de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, Dany Leclerc. Plusieurs ont trait au terrain qui sera celui situé derrière l’école. Les poteaux sont achetés, tout comme l’épandeur et la peinture. Reste le dossier du tableau indicateur et ensuite la réalisation des travaux (arpentage, lignage, etc.). Pour l’éclairage du terrain et le système de son permanent, M. Leclerc dit que l’équipe peut s’en passer pour la première saison.

Pour la saison 2012-2013, un camp de sélection aura lieu le 9 juin pour les étudiants de secondaire 1 et 2 et le lendemain pour ceux de sixième année. Le coordonnateur du programme de football à l’école Jean-du-Nord/Manikoutai pense également à la formule qu’il emploiera pour la saison 2013-2014 alors que le Husky pourrait être présent dans le cadet et dans le juvénile. Le personnel d’entraîneurs pourrait être le même pour les deux clubs.

Port-Cartier
Pour les Coyotes de Port-Cartier et leur entraîneur-chef Louis-Philippe Duplessis, il reste au moins une étape importante avant de sauter le terrain à Baie-Comeau le 19 mai pour un Jamboree et le lendemain pour un match contre les Vikings de l’endroit; le camp de sélection. Il se tient cette fin de semaine, samedi et dimanche, de 8h à 15h la première journée et de 8h à 16h la seconde. Les étudiants qui seront en secondaire 1, 2 et 3 pour l’année scolaire 2012-2013 sont attendus au gymnase du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

Tout le personnel d’entraîneurs sera de ce premier rendez-vous. Le coordonnateur du programme, Éric Boucher, s’attend d’avoir une quarantaine de participants. Les entraînements réguliers débuteront dans la semaine qui suivra.

Havre-Saint-Pierre
Depuis le retour à l’école en janvier de l’entraîneur du Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie, Éric Laliberté, les entraînements ont grimpé en intensité et en volume. Ses quelque trente joueurs de la catégorie cadet se préparent pour recevoir Sept-Îles le 19 mai. « On sait maintenant avec le match de l’an passé ce que ça implique », a indiqué le grand manitou du programme de football à Havre-Saint-Pierre. « D’avoir nos jeunes et ceux de Sept-Îles, ce sera mission accomplie et bien excitant », a-t-il renchéri.

Coach Laliberté jongle avec deux équipes. Il prépare celle juvénile pour une autre participation au Jamboree de Québec. Les 28 joueurs vivront cette expérience de match contre des équipes du Québec le 26 mai.

Partager cet article