Deux Innues affronteront le désert marocain

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 21 février 2012
Temps de lecture :

Elles en parlaient depuis déjà quelques années. L’automne dernier, Kateri Jourdain et Héléna Grégoire-Fontaine ont décidé d’aller à une rencontre pour s’informer et rencontrer d’anciennes participantes. Écoutant leur envie, les deux Innues se sont inscrites en bonne et due forme et participeront au 12e Trophée Roses des Sables, en octobre 2012. Début d’un long travail jusqu’au désert marocain.

La compétition Roses des Sables se tient officiellement du 11 au 21 octobre 2012, 10 jours à devoir s’orienter dans le désert, sans GPS, armées seulement de cartes et d’une boussole. Mais le travail est déjà commencé pour les deux Nord-Côtières, qui doivent amasser 25 000$ pour participer au rallye. En plus de se préparer physiquement et psychologiquement. «C’est très exigeant», précise Kateri Jourdain.

Kateri Jourdain et Héléma Grégoire-Fontaine

Kateri Jourdain et Héléma Grégoire-Fontaine

La course est exclusive aux femmes et permet de relier le sport, l’aventure et le développement humanitaire. En affrontant le désert et ses nombreux pièges, le 25 000$ des participent couvrent les frais du rallye (billets d’avion, location du 4×4, assurances, équipement, nourriture, etc.) ainsi qu’un don humanitaire aux enfants marocains. «On dit souvent que les Premières nations sont le tiers monde du Canada, mais on est quand même plus avancé que plusieurs régions du tiers monde. On voulait aider les jeunes de ces régions», explique Kateri.

Bien qu’elles aient tenu depuis cet automne quelques petites activités de financement, comme la vente de cupcakes, Kateri et Héléna présenteront ces prochains jours un calendrier d’activités en plus d’aller frapper aux portes des grandes entreprises afin d’avoir des commanditaires.

Partager cet article