Prix CALQ Œuvre de l’année: William Lessard-Morin récompensé

Par Éditions Nordiques 14 mai 2017
Temps de lecture :

Le prix CALQ œuvre de l’année a été remis à l’auteur baie-comois William Lessard-Morin par le président du conseil d’administration du CRCCCN, Jean-Roch Gagnon.

À la suite de son assemblée générale annuelle, aujourd’hui au Musée régional de la Côte-Nord, le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) a remis le Prix CALQ œuvre de l’année. Assorti d’une bourse de 5 000$, il a été décerné à William Lessard-Morin pour son recueil de nouvelles «Ici la chair est partout», publié aux Éditions La Mèche.

Visiblement ému, l’auteur baie-comois reçoit cette distinction comme une forte marque de reconnaissance de ses talents littéraires. «C’est une immense tape dans le dos. C’est une reconnaissance de gens qui font carrière dans le milieu des arts. Ça me donne envie de poursuivre dans cette voie», affirme celui qui est enseignant au Cégep de Baie-Comeau.

Un métier qui l’amène à devoir transmettre sa passion pour l’écriture à des étudiants. «Le terroir est fertile. Les Nord-Côtiers ont l’imagination débordante. Je suis aussi très bien accompagné dans tous les projets que je mène. Même si j’écris seul, le travail d’équipe est l’une de mes forces, ajoute-t-il. Je suis quelqu’un de très exigeant, mais je m’assure que tout se fasse dans le plaisir.»

Les motifs de sa sélection

Le choix du jury de ce prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’est arrêté sur le recueil de nouvelles de William Lessard-Morin en raison du rythme du récit et de ces contrastes, ainsi que du caractère singulier de son écriture. Une œuvre qualifié d’intense autour de la marginalité qui mène parfois aux excès.

Le Prix CALQ œuvre de l’année constitue un appui aux créateurs du domaine des arts et des lettres. Chaque année, il est remis dans les différentes régions du Québec. Sur la Côte-Nord, sa promotion est assurée par le CRCCCN. Un service d’accompagnement est offert aux artistes qui désirent soumettre leur candidature.

Partager cet article