Projet de loi 10: «On a décidé de ne pas avoir peur du changement» – Jeannot Michaud, directeur général CSSS-SI

Par Fanny Lévesque 29 septembre 2014
Temps de lecture :

Après avoir rencontré ses employés et gestionnaires, la direction du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Sept-Îles a rencontré la presse vendredi, pour réagir au dépôt du projet de loi 10, qui prévoit une restructuration majeure des établissements de santé de tout le Québec. Au CSSS de Sept-Îles, la réforme est plutôt bien accueillie à ce stade, et la direction a choisi de ne pas avoir peur du changement, mais bien d’y participer.

Même s’il reste encore plusieurs zones grises à définir, le directeur général du CSSS de Sept-Îles s’est déjà dit heureux que le projet de loi 10 conserve le service direct aux usagers. «Le fait de regrouper neuf établissements en un seul, ça va coûter beaucoup moins cher à administrer, ça va engendrer des économies et c’est la volonté du ministre [Gaétan Barrette] pour préserver les services à la population compte tenu de la situation financière difficile au Québec», a fait valoir Jeannot Michaud.

Par ailleurs, le DG se réjouit de pouvoir mettre en commun l’expertise de ses collègues partout en Côte-Nord «pour faire avancer les services à la population».

Optimisme
M. Michaud a aussi tenu à rassurer ses travailleurs en leur rappelant que les «emplois sur le terrain étaient sauvegardés dans la nouvelle structure», mais consent que tout changement apporte son lot de préoccupations. Pour ce qui est des gestionnaires, il est aussi optimiste pour la suite.

«Je suis une des personnes visées, c’est certain que c’est toujours un peu insécurisant, mais à ce moment-ci, on a décidé de ne pas avoir peur du changement, plutôt de s’impliquer. On est convaincu qu’il y a assez de potentiel et de postes vacants pour permettre à chacun de travailler», a expliqué le directeur. «N’oublions pas qu’il y va aussi y avoir des départs à la retraite alors on pense qu’il y a de la place pour tout le monde», a-t-il rajouté.

Avec cette réforme, les projets de fusion des hôpitaux de la Minganie et de Port-Cartier à celui de Sept-Îles sont exclus étant donné que le projet de loi 10 propose plutôt le regroupement de tous les établissements de la Côte-Nord en un seul Centre intégré de santé et de services sociaux, qui sera implanté à Baie-Comeau.

(Photo: archives)

Partager cet article