Une majorité de Québécois se disent satisfaits de leur police locale

Par Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne 12:46 PM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Des véhicules de la police de Longueuil sont stationnés à Longueuil, en Montérégie, le lundi 4 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Une majorité de Québécois se disent satisfaits du travail de leur corps de police local, selon un sondage commandé par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP). 

L’enquête indique que 85 % des répondants se sont déclarés satisfaits à l’endroit de leur service de police et ont affirmé avoir confiance en celui-ci. 

Le sondage, dont les résultats ont été rendus publics mercredi, a été effectué par la firme Léger. Celle-ci s’est penchée sur le niveau de satisfaction à l’égard des 26 organisations policières municipales et de la Sûreté du Québec (SQ). 

Léger a aussi posé des questions touchant le sentiment de sécurité, l’efficacité perçue ainsi que la conduite et l’éthique de la police. 

Environ 90 % des personnes interrogées ont dit se sentir en sécurité dans leur municipalité. De façon générale, la majorité des participants estiment que leur corps policier est efficace face à divers types de crimes ou dans différentes interventions.

Chaque année, des organisations policières réalisent des sondages auprès de leur population. Mais c’est la première fois que les Québécois sont sondés simultanément avec les mêmes questions au sujet de leur police locale, souligne le MSP.

L’enquête a été menée auprès de plus de 10 000 personnes entre le 26 mars et le 9 avril.

Partager cet article