Des récifs artificiels pour le homard à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:00 PM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

Des récifs artificiels pour le homard d’Amérique seront construits à Port-Cartier, cette année.

C’est le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui est derrière cette initiative. 

Le projet consiste en l’aménagement d’un total de cinq récifs artificiels pour le homard d’Amérique. Les récifs sont des structures immergées de forme rectangulaire, de 20 mètres de longueur par 10 mètres de largeur, dont la hauteur varie entre 0,5 et 1 mètre. Chaque structure contient des pierres de différents calibres.

Lors de la réalisation de certains projets routiers, des dommages sont causés à l’habitat du poisson. En contrepartie, le ministère doit réaliser des projets de compensation environnementale. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour que Pêches et Océans Canada (MPO) délivre une autorisation.

Le projet à Port-Cartier viendra créer des aires d’abris et d’alimentation pour le homard. Ainsi, il y aura des retombées positives durant différents stades de développement de l’espèce. Les récifs pourraient également être colonisés par d’autres organismes de la faune et de la flore marine. 

Le ministère indique avoir mené une analyse, durant laquelle plusieurs secteurs ont été identifiés comme étant les plus propices pour la mise en place des récifs artificiels. C’est Port-Cartier qui a été retenu comme lieu du projet. 

Il s’agira de la première fois que le ministère des Transports mènera ce type de projet sur la Côte-Nord.

Partager cet article