Microsoft achètera des crédits carbone à l’usine de biochar de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:00 PM - 23 mai 2024
Temps de lecture :

Des travaux sont à cours à l’ancienne usine de Rayonier Québec afin qu’elle devienne une usine de biochar.

L’usine de biochar, Carbonity, de Port-Cartier, a annoncé une entente majeure avec la multinationale Microsoft. Le géant des technologies procédera à l’achat de 36 000 crédits carbone auprès de l’entreprise, pour les trois prochaines années.

Le biochar qui sera produit à Port-Cartier provient des résidus agricoles ou forestiers. Il s’agit d’une solution de séquestration pour le carbone. La mise en opération de l’usine Carbonity est prévue à l’automne. 

« Avec le biochar, on emmagasine du carbone. On le séquestre sur une période qui peut être aussi longue que 1 000 ans. Ça, c’est très intéressant pour des entreprises qui veulent être carboneutres. Elles cherchent à acquérir ces crédits carbone », affirme Michel Gagnon, chef de la direction d’Airex Énergie et président du conseil d’administration de Carbonity.

Dans les circonstances, il était tout à fait naturel que Microsoft se tourne vers cette l’usine de biochar portcartoise. L’entreprise vise une empreinte carbone négative en 2030 et s’est engagée à retirer l’intégralité du carbone direct et indirect émis par ses opérations d’ici 2050, incluant le carbone émis depuis sa création.

« Le choix [de Microsoft] est une excellente nouvelle, car cela démontre notre grande capacité de production de biochar et confirme notre rôle de leader dans le domaine de la séquestration et de la réduction du carbone », affirme M. Gagnon.

L’usine de biochar est un partenariat entre Airex Énergie, SUEZ et le Groupe Rémabec.

Mise en opération en 2024

La construction de l’usine de biochar de Port-Cartier a été amorcée à l’été 2023. Elle sera mise en opération aux alentours du mois d’octobre ou novembre. Aucun dépassement de coût n’est envisagé et l’échéancier sera respecté.

« C’est une très bonne nouvelle parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est difficile de rejoindre ses deux éléments », commente M. Gagnon.

D’ici 2026, la capacité annuelle de production en fera la plus grande usine de biochar en Amérique du Nord et l’une des plus importantes au niveau mondial.

La production initiale de Carbonity sera de 10 000 tonnes de biochar par an. Elle passera ensuite à 30 000 tonnes annuellement.

Le projet créera 75 emplois dans la région. L’embauche de personnel pour la gestion, les opérations et l’entretien commencera en juin.

« L’embauche des employés est le prochain grand défi. C’est notre priorité à partir de juin », affirme Michel Gagnon.

L’usine de biochar est située sur les terrains de Rémabec à Port-Cartier. Un bâtiment qui abritait autrefois une usine de pâtes et papiers, Rayonier Québec, est présentement converti. Le projet est estimé à 45 M$. Une aide de 16,2 M$ est octroyée par le gouvernement du Québec. Le fédéral soutient le projet à une hauteur de 10,5 M$.

Partager cet article