CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales
Un service de garde à Langley, Colombie-Britannique, photographié le 29 mai 2018 par Darryl Dyck / La Presse Canadienne. Québec dépose mardi ses offres aux principaux regroupements de syndicats qui représentent les travailleuses dans les Centres de la petite enfance.
Plus de 13 mois après l’échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l’ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE).
Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l’a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le moment.
Ce dépôt des offres de Québec permet d’amorcer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.
Les deux principaux regroupements de ces syndicats, soit la FSSS, affiliée à la CSN, et la FIPEQ, affiliée à la CSQ, reçoivent ces offres patronales mardi, et la FTQ mercredi.
La FIPEQ avait déposé ses demandes en septembre 2023; la FSSS l’a fait la semaine dernière.
Les deux fédérations syndicales affirment être prêtes à commencer la négociation depuis plusieurs mois. Mais la ministre LeBel avait affirmé, en février, attendre que les trois centrales syndicales aient déposé leurs demandes avant de déposer ses offres.
Les demandes syndicales ont trait aux augmentations de salaire, au soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers et aux congés.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.