Un train miniature pour les étudiants du Cégep de Sept-Îles
Le mécanicien de locomotive et et modéliste Serge Lebel, en compagnie de son chemin de fer miniature. Photo courtoisie
Il y a plus de 600 heures de travail dans la fabrication du chemin de fer miniature conçu par le mécanicien de locomotive au QNS&L, Serge Lebel, qui sert nouvellement à la formation d’étudiants au Cégep de Sept-Îles.
L’établissement est l’un des seuls centres de formation au Canada à avoir à sa disposition une telle maquette pour former ses étudiants, à l’exception du centre de formation du Canadien National.
C’est qu’il a de la chance d’avoir pu compter sur l’expertise de Serge Lebel, qui en plus d’être un mécanicien de locomotive, est un passionné modéliste réputé.
La maquette est une reproduction fidèle de la plupart des conditions de circulation d’un vrai chemin de fer. Les étudiants peuvent y mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. C’est une façon d’apprendre qui se veut beaucoup plus interactive.
« C’est à mi-chemin entre le cartable théorique et la réalité sur le vrai chemin de fer, même que ça se rapproche beaucoup d’un chemin de fer réel », a dit Nicolas Bergeron, enseignant pour l’AEC Chef de train du Cégep de Sept-Îles. « Comme ce n’est pas possible d’aller tous les jours sur le terrain, chez des entreprises, ça nous permet d’apporter un côté pratique qui est vraiment efficace. »
Les étudiants peuvent donc conduire le train téléguidé et faire différentes manœuvres comme aller récupérer des wagons ou tourner des aiguillages pour s’orienter sur la bonne voie.
La maquette d’une dizaine de mètres de long est installée dans une salle de conférence. Il n’est pas impossible qu’elle soit agrandie éventuellement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.