Une entente entre Unamen Shipu et Hydro 29 ans plus tard

Par Jacob Buisson 10:04 AM - 7 mai 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La communauté innue d’Unamen Shipu.

29 ans après la mise en service du barrage du lac Robertson, Hydro-Québec accepte de dédommager la communauté d’Unamen Shipu.

Le barrage hydroélectrique construit en 1995 avait nécessité l’inondation d’une partie du Nitassinan. 

En novembre, à la suite de frictions avec la communauté, le PDG de la société d’État, Michael Sabia est allé rencontrer le conseil innu et les membres de la communauté pour écouter et comprendre leurs préoccupations.

Cette visite a mené à une entente. Hydro-Québec versera 32 millions de dollars en redevance à la communauté. L’accord a été rendu public lundi. Il s’échelonnera sur 23 ans à 1,39 million par année.

« La signature de cette entente avec Unamen Shipu est basée sur deux principes fondamentaux de la réconciliation économique. Tout d’abord, c’est un pas vers la reconnaissance et le règlement du passé », a indiqué Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Et pour les années à venir, elle permet de créer une source de revenus que la communauté pourra investir selon ses propres priorités. »

Rappelons que la société d’État a proposé un nouveau barrage sur la rivière Petit-Mécatina, qui inonderait encore le territoire près d’Unamen Shipu. Ce dernier ne fait toujours l’objet d’aucune entente. 

Partager cet article