Bouleversée par le départ de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, l’ancienne candidate de Québec solidaire (QS) dans le comté de René-Lévesque, Audrey Givern-Héroux, croit toujours en la place du parti dans l’ensemble des régions.
« On peut avoir l’impression que c’est un pas de recul pour les régions à Québec Solidaire. Mais, j’ai ensuite pensé à tout ce qui a été fait dans le parti au-delà de l’élection d’Émilise pour valoriser les régions. Je pense que le parti en général a pris un virage région », déclare Mme Givern-Héroux.
Celle qui a pris part à la campagne de l’élection de 2022 est toujours très active au sein de QS. Elle a eu l’occasion de rencontrer Mme Lessard-Therrien à plusieurs reprises, notamment lors de la tournée régionale de celle-ci pour la course au co-porte-parolat.
« J’ai pris le temps de réfléchir à ce que ça voulait dire pour le parti », confie-t-elle.
« Je ne serais pas prête à blâmer un individu en particulier, mais je pense qu’il y a quand même des questionnements à avoir dans le leadership et comment il s’exerce présentement à Québec Solidaire », ajoute celle qui veut « s’éloigner de la façon de faire des partis traditionnels ».
Deux porte-paroles
Une bonne façon de réussir cela est de conserver le modèle que QS a mis en place.
« Je pense qu’à Québec Solidaire, on a un modèle existant en s’imposant deux porte-paroles, ce qui est peut-être plus difficile à mettre en action. Mais, il y a quelque chose de riche dans cette exigence-là qu’on se donne », soutient Audrey Givern-Héroux, qui souligne aussi la parité dans ce geste.
Le noyau de militants solidaires est toujours actif dans la région, conclut-elle : « On est plusieurs qui se rendront au Conseil national à Jonquière pour parler des régions. Tout le monde est encore motivé, mais tout le monde s’attend à ce que le parti prenne acte des critiques formulées par Émilise. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.