Les canneberges contribuent à la santé du microbiote intestinal, selon une étude
Un travailleur tire une flèche pendant la récolte des canneberges à Golden Eagle Farms, à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, le jeudi 12 octobre 2023. La consommation quotidienne d'un extrait de canneberges semble avoir un impact positif sur la composition du microbiote intestinal, selon une étude. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
La consommation quotidienne d’un extrait de canneberges semble avoir un impact positif sur la composition du microbiote intestinal, ce qui pourrait ensuite se répercuter sur la santé de tout l’organisme, montre une nouvelle étude réalisée à l’Université Laval.
L’équipe de recherche dirigée par le professeur Yves Desjardins, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a ainsi constaté que la prise de 240 milligrammes d’extrait de canneberges deux fois par jour stimulait entre autres le genre bactérien Bifidobacterium, qui est associé à une diminution du risque de diabète et de maladies cardiométaboliques.
Les chercheurs avaient demandé à quarante personnes de prendre un extrait de canneberges matin et soir, ce qui équivalait à 60 grammes de canneberges fraîches. Après seulement quatre jours, des échantillons de plasma, d’urine et de selles montraient déjà des changements positifs dans le microbiote intestinal des participants.
«C’était vraiment une surprise pour nous», a admis Jacob Lessard-Lord, qui est stagiaire postdoctoral à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’université québécoise.
Les bifidobactéries sont habituellement stimulées par la consommation de fibres alimentaires. Cette fois, les chercheurs ont observé le même effet avec l’extrait de canneberges, mais avec une dose environ vingt fois plus faible.
L’extrait de canneberge a aussi stimulé la bactérie Akkermansia muciniphila, qui joue un rôle important sur le plan des muqueuses intestinales en aidant à atténuer l’inflammation et à renforcer la barrière de l’intestin.
Cela serait particulièrement pertinent pour contrer les effets néfastes de l’alimentation nord-américaine, dont on sait qu’elle peut modifier le microbiote, provoquer une inflammation de la muqueuse et compromettre l’intégrité de la barrière intestinale.
La manière dont les extraits de canneberges contribuent à la santé du microbiote intestinal n’a pas été entièrement élucidée, a dit M. Lessard-Lord.
«Il y a les polyphénols qui étaient présents dans le comprimé, mais il y avait également des composés qu’on appelle des oligosaccharides, a-t-il expliqué. Ce sont des fibres un petit peu plus petites, donc des molécules un petit peu plus courtes, qui peuvent servir de nourriture pour ces bactéries-là dans notre intestin parce que ce ne sont pas des choses qui peuvent être absorbées au niveau du petit intestin. Tout ça se rend directement au colon, où c’est dégradé par ces bactéries qui peuvent être bénéfiques pour notre santé.»
Cette découverte ne remplace évidemment pas l’adoption d’une alimentation saine, a-t-il souligné, mais il s’agit d’un changement relativement simple qui peut contribuer à la santé.
L’étude a été publiée dans la revue scientifique npj Biofilms & Microbiomes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.