Mélodie Bouchard s’amène à la tête du hockey à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 4:39 PM - 26 avril 2024
Temps de lecture :

Le directeur général de l'Institut d'enseignement de Sept-Îles, Mathieu Brien, avec la nouvelle responsable de l'option hockey de l'école, Mélodie Bouchard.

Après deux années à la tête de l’équipe M13 BB de l’Atanukan de l’école Manikanetish de Uashat, Mélodie Bouchard ira relever un nouveau défi. Elle se retrouvera à la barre de l’option hockey de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, dès la prochaine année scolaire. Elle succède à Louis-Philippe Canuel.

« J’ai en deux belles années de coaching, j’ai établi de bons liens avec les jeunes comme si c’était mes enfants, mais je savais que je n’allais pas être coach à long terme », fait savoir la Septilienne, qui a déjà porté les couleurs des Gee Gees de l’Université d’Ottawa. 

Elle parle de décision pour elle face à son choix de quitter son poste d’entraîneure-chef de l’Atanukan. 

Mélodie Bouchard s’amène à l’IESI comme responsable de l’option hockey. Les jeunes du Noir et Or de ce sport n’évoluent au sein d’aucune ligue. Il s’agit d’un programme pour le développement. 

La nouvelle venue développera à sa façon le programme. « Ça va prendre sa couleur a elle », assure le directeur général de l’école privée de Sept-Îles, Mathieu Brien. 

Mélodie Bouchard établira les objectifs avec la vingtaine de hockeyeurs qu’elle aura à sa charge dès la rentrée scolaire 2024-2025. 

Elle misera non seulement sur le développement des jeunes au niveau du hockey, mais aussi comme individu.

« Ce sont les leaders de demain. Le hockey est une école de vie. La femme que je suis vient du hockey », souligne-t-elle. 

Elle aura une tâche d’enseignement en éducation physique, en plus d’avoir chacun des deux groupes de l’option hockey trois demi-journées par semaine.  

Bien que le hockey soit présent dans d’autres établissements à Sept-Îles (Jean-du-Nord/Manikoutai) et Uashat (Manikanetish), Monsieur Brien ne voit pas de compétition entre les écoles et les organisations qui offrent ce sport à leurs élèves. 

« C’est une saine compétition et ça vient en complémentarité. Mélodie nous permet d’être opportunistes en fonction du développement de notre option hockey », mentionne le directeur. 

Même si elle n’a pas fréquenté l’IESI lors de son parcours scolaire, Mélodie Bouchard espérait un jour prendre la relève de Serge Roy, premier entraîneur du programme hockey de l’école privée de Sept-Îles. 

« J’ai hâte de bâtir quelque chose de solide pour les jeunes », conclut-elle.

Quant à Louis-Philippe Canuel, son départ de l’IESI est pour aller relever de nouveaux défis dans son parcours d’entraîneur au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui qui était aussi entraîneur en chef des Nord-Côtiers M15 AAA lors de la dernière saison ne peut toutefois pas annoncer pour quelle formation il se retrouvera derrière le banc.