Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l’environnement canadien
De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement du Canada. Une bouteille d'eau en plastique à usage unique dans un tas d'algues sur la rive à Iqaluit, au Nunavut, le vendredi 2 août 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l’équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu’à 14 milliards de sacs d’épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l’environnement.
Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre des congrès d’Ottawa avec leurs pairs de 174 autres pays pour tenter de parvenir à un accord mondial pour éliminer les déchets plastiques.
Ces chiffres font partie d’un nouvel ensemble de données compilées par Statistique Canada pour soutenir l’«Initiative zéro déchet de plastique» du gouvernement fédéral.
Les données montrent que plus de 348 000 tonnes de déchets plastiques ont été définitivement rejetées dans l’environnement entre 2012 et 2020.
Cela comprend 30 000 tonnes de bouteilles en plastique et 72 000 tonnes de pellicules plastiques, utilisées dans les sacs d’épicerie et les emballages alimentaires.
Ces données montrent également une augmentation de 28 % de la quantité de plastique fabriqué ou importé par le Canada entre 2012 et 2020, et une augmentation de 14 % de la quantité de déchets plastiques produits par les Canadiens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.