L’abbé Richard Staniforth s’est éteint
L’abbé Richard Staniforth est décédé le 15 avril. Photo archives
Le prêtre Richard Staniforth s’est éteint le 15 avril à La Vallée des Roseaux à l’âge de 89 ans. L’homme de foi, originaire de Montréal, était un Nord-Côtier d’adoption depuis 1966.
Ordonné prêtre par le cardinal Paul-Émile Léger en 1966, il s’amène à Baie-Comeau comme vicaire dans la paroisse Saint-Georges, où d’ailleurs il initie les messes avec musique rythmée grâce à la famille de musiciens de Geneviève et Jérémie Simard.
L’abbé pratique son sacerdoce dans diverses paroisses du diocèse entre Les Bergeronnes et Sept-Îles jusqu’à ses 65 ans en 1999, mais tout en gardant sa résidence à Baie-Comeau.
En parallèle, il enseigne pendant 18 ans dans des écoles de sa ville, dont neuf ans à la polyvalente des Baies. Il se fera aimer des jeunes avec son côté non conventionnel comme prêtre.
Malgré son âge avancé, il continuait à exercer son métier auprès du Diocèse de Baie-Comeau, plus spécialement pour les messes de Noël.
Celui qui se considérait comme un prêtre marginal laissera un grand vide dans la vie de son fils adoptif et de ses proches.
Avec Charlotte Paquet
Pour en savoir plus sur son histoire :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.