Accident chez ArcelorMittal : des travaux étaient prévus sur l’équipement

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:39 AM - 27 mars 2024
Temps de lecture :

La mine du Mont-Wright en hiver. Archives.

Des travaux sur l’équipement en cause dans l’accident du 7 juin 2019 au complexe du Mont-Wright d’ArcelorMittal devaient avoir lieu, peu de temps avant l’événement fatidique.

Dans le cadre du procès d’ArcelorMittal pour négligence criminelle, Eris Virguez, coordonnateur entretien pour la minière au moment des faits, a révélé mercredi que des travaux étaient planifiés. Ils étaient prévus le 6 juin, soit quelques heures avant l’accident. Ils devaient notamment venir resserrer la chaîne et régler une problématique avec un roulement de roue (bearing). Ceux-ci ont finalement été reportés.

Rappelons qu’un travailleur, Jason Lemieux, a été blessé grièvement le 7 juin, à la suite d’un bris d’équipement sur un convoyeur.

L’entretien sur la chaîne était prévu, en raison de bruits importants qui s’amplifiaient. M. Virguez, qui est ingénieur, a raconté lors de son contre-interrogatoire au palais de justice de Sept-Îles, que c’était la première fois qu’il entendait parler d’une problématique de ce type, depuis son entrée en poste, en novembre 2018.

Lundi, un autre employé d’ArcelorMittal, Maxime Guimond, est venu raconter qu’il entendait le claquement de la chaîne avec le caisson de protection augmenter dans les jours avant l’accident. Il a même comparé le bruit à une décharge d’un fusil de chasse.

« Ça faisait peur », a-t-il dit.

Le procès reprendra mercredi après-midi. Les parties débattront alors de l’admissibilité en preuve de certains événements ayant eu lieu après l’accident. 

Partager cet article