Éclipse solaire | Des activités pédagogiques à Jean-du-Nord/Manikoutai

Par Sylvain Turcotte 9:25 AM - 17 mars 2024
Temps de lecture :

Éclipse solaire. Photo Pixabay.

L’horaire ne sera pas chamboulé à l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles pour l’éclipse solaire du 8 avril. La période de mise à niveau de fin d’après-midi servira à des activités pédagogiques sur le sujet.

« Les mesures de sécurité pour une observation du phénomène seront présentées aux élèves et des lunettes d’observation seront distribuées à tous les élèves et le personnel de l’école », indique la directrice Marie-Ève Murray, par voie de communiqué.

La récréation de l’après-midi se prolongera jusqu’à 15h30. Les élèves pourront ainsi observer l’éclipse, encadrés par le personnel.

Pour Sept-Îles, « nous parlons d’une éclipse partielle, qui débutera lentement vers 14h20 pour atteindre son maximum d’obscurité vers 15h30 et prendre fin vers 16h40 », indique-t-on.

Les élèves quitteront l’école avec les lunettes, mais il est demandé aux parents d’aborder les consignes de sécurité avec leur jeune afin de ne pas regarder le soleil directement sans protection.

Il est d’ailleurs recommandé de ne pas faire une observation continue et de faire des pauses régulières de cinq minutes à toutes les deux-trois minutes d’observation.

Pour plus d’information sur l’éclipse solaire : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/se-preparer-eclipse-totale-8-avril-2024-quebec.

Il est aussi possible d’en apprendre plus au https://www.eclipsequebec.ca/.

Partager cet article