Éclipse : l’école Jacques-Cartier annonce sa fermeture hâtive

Par Marie-Eve Poulin 11:01 AM - 15 mars 2024
Temps de lecture :

Éclipse solaire. Photo Pixabay.

Les parents des élèves de l’école Jacques-Cartier ont été avisés vendredi matin par courriel que l’horaire serait modifié pour la journée de l’éclipse, le 8 avril. Pas de pause dîner et fermeture à 13h05. Les mesures pour les autres écoles suivront en début de semaine prochaine. 

L’école Jacques-Cartier informe que le 8 avril, il s’agira d’un horaire continu. Cela signifie que les élèves auront une récréation, mais pas de pause de dîner. Les cours se termineront à 13 h 05. Les heures pour le transport scolaire seront confirmées sous peu. 

« En raison de la pénurie de main-d’œuvre, le service de garde sera disponible pour les élèves qui y sont inscrits et dont les parents n’ont pas d’autres alternatives », peut-on lire dans le courriel. Les enfants présents au service de garde feront des activités à l’intérieur pour la durée de l’éclipse. 

La direction invite les parents qui ont des inquiétudes à venir récupérer leur enfant à l’école. On y rappelle aussi que la décision de garder son enfant à la maison revient au parent. 

Bien que l’école fournira des lunettes pour le retour à la maison, la direction invite les parents à aborder les consignes de sécurité avec leurs enfants. Questionné sur la pertinence de cette fermeture puisque certains enfants seront seuls à leur retour à la maison, le directeur du Centre de services scolaire du Fer, Richard Poirier, rappelle l’importance de la supervision. 

Même si l’éclipse sera partielle sur la Côte-Nord, il est important de ne pas regarder, indique de son côté la santé publique. 

« Oui, il y a une préoccupation de santé, car on ne peut pas regarder l’éclipse, ça donne des dommages à l’œil, même quand on utilise une protection oculaire, lunette soleil ou autre », a affirmé le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Dr Richard Fachehoun.  

« Des directives ont été envoyées par les ministères responsables aux organisations, pour gérer cette situation-là. On suit ça de très près, des communications sont en cours avec les milieux concernés », ajoute-t-il.

Le ministère de l’Éducation avait quant à lui donné comme orientation de prioriser l’ouverture des écoles, mais que celles-ci devaient mettre en place des mesures de sécurité pour les élèves et le personnel. 

-Avec Emy-Jane Déry

Partager cet article