Mine Tio de Havre-Saint-Pierre : Rio Tinto sous enquête par le ministère de l’Environnement

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:23 PM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Rio Tinto Fer et Titane exploite une mine d’ilménite située à 43km au nord-est de Havre-Saint-Pierre

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a débuté une enquête contre Rio Tinto Fer et Titane pour des manquements environnementaux à la mine Tio de Havre-Saint-Pierre.

C’est ce qu’a révélé Le Soleil qui a également appris qu’il y a eu plus de 80 rejets de polluants en cinq ans dans les effluents de trois lacs près de la mine, selon des documents obtenus via la loi sur l’accès à l’information.

Le ministère de l’Environnement a confirmé qu’une enquête a bel et bien été ouverte contre la minière le 2 février 2024.

« Les enquêtes dans un dossier comme celui en cause peuvent nécessiter des délais de plusieurs mois afin de compiler la preuve technique et scientifique », affirme Sophie Gauthier, relationniste de presse, pour le ministère de l’Environnement.

Le Ministère n’a pas souhaité fournir plus de précisions sur la nature des manquements qui sont visés afin de ne pas compromettre le processus d’enquête actuellement en cours.

Si des poursuites pénales sont engagées et que l’entreprise est reconnue coupable, elle pourrait s’exposer à une amende allant de 3000 $ et 6 M$.

Appelé à réagir à la nouvelle, un porte-parole de Rio Tinto Fer et Titane fait savoir par courriel que la protection de l’environnement est une priorité pour la minière et qu’ils mettent tout en œuvre pour respecter les normes environnementales.

« Des mesures ont été mises en place pour assurer la conformité de nos effluents. RTFT a investi plus de 10 millions de dollars au cours des dernières années afin d’identifier et d’implanter différentes solutions visant à assurer la conformité réglementaire de nos effluents », indique la minière. Elle donne l’exemple d’un nouveau système de captation et de traitement des eaux.

Partager cet article