Ce qu’il faut savoir : le budget en cinq points pour les régions

Par Karianne Nepton-Philippe 3:10 PM - 13 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Voici un tour d’horizon de cinq grandes lignes du budget déposé par le ministre Eric Girard le 12 mars. Photo iStock

Le ministre des Finances a déposé son budget 2024 le 12 mars sous le signe de l’exigence et de la responsabilité. Le Manic s’est entretenu avec Olivier Lévesque, directeur principal en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton, afin de présenter les points importants à retenir pour la Côte-Nord.

« On est chanceux, car dans le budget publié hier, il y a une grosse part de portefeuille qui est allouée au soutien aux régions », déclare M. Lévesque d’entrée de jeu. C’est un montant de 889 millions de dollars sur cinq ans qui sont « donnés aux régions », indique-t-il.

Santé

« Ce qui est souhaité en santé, c’est accélérer le virage numérique, développer des mesures alternatives à l’hospitalisation, ajouter des lits et développer des guichets d’accès à la première ligne », explique Olivier Lévesque.

Ce sont 61,9 milliards de dollars qui seront consacrés à la santé pour l’ensemble du Québec. C’est près de la moitié des dépenses pour 2024-2025.

« Pour ce qui est des dépenses en santé, ça croît année après année. C’est certain que le poste de dépense de santé est énorme », continue le fiscaliste.

Mobilité

Ensuite, M. Lévesque voit d’un bon œil l’enveloppe de 337 millions $ sur cinq ans « pour la mobilité et le dynamisme des régions ».

Cela inclut l’entretien du réseau routier et la bonification de la desserte aérienne.

« Ce que mentionne le budget, c’est 27 M$ sur trois ans pour bonifier l’appui à la desserte aérienne régionale. Ces sommes permettront de mieux répondre aux besoins en mobilité des communautés éloignées », indique M. Lévesque.

Couverture cellulaire

Dans le budget, il y a également 25 millions $ alloués pour l’amélioration de la couverture cellulaire.

« Des régions comme la Côte-Nord, le Nord-du-Québec ou le Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a cent nouveaux sites qui veulent être introduits dans les prochaines années », explique Olivier Lévesque.

Éducation

« En éducation, ce qui est très intéressant pour la Côte-Nord où l’industrie de la construction est importante, c’est 126 millions $ sur trois ans au secteur de la construction », informe M. Lévesque.

Ce montant est en réalité une « offensive sur les métiers à forte demande ».

« La formation de main-d’œuvre est une chose à laquelle le gouvernement a décidé de s’attaquer pour être capable de construire les logements qui ont été annoncés dans les derniers budgets », poursuit ce dernier.

Secteur forestier

Olivier Lévesque nomme finalement une section qu’il trouve intéressante dans les grandes lignes du budget pour les régions.

« La Côte-Nord a un secteur forestier qui est très fort. On a une belle enveloppe de 348 millions $ sur cinq ans, pour maximiser la récolte des volumes de bois », souligne-t-il.

« On le sait, vous avez été touchés par les feux de forêt, le Québec a été touché par les feux de forêt. […] C’est certain que le gouvernement délie les cordons de sa bourse pour tenter de faire le maximum »« ajoute-t-il.

Plus de détails dans la prochaine édition du journal.

Partager cet article