Des locataires pour un bâtiment laissé vide depuis 10 ans à Sept-Îles

Le 640, avenue Humphrey à Sept-Îles aura enfin des locataires.
Après presque 10 ans d’attente, l’immeuble à logements situé au 640, avenue Humphrey pourra finalement accueillir des locataires.
Le Service de l’urbanisme de la Ville de Sept-Îles confirme qu’un permis de travaux a été octroyé.
C’est l’entreprise les Habitations globales qui est responsable de louer les logements de l’édifice. L’entreprise n’était pas disponible pour une entrevue, mais confirme que les travaux nécessaires ont été réalisés. Il s’agissait principalement d’installer des extincteurs, de renforcer les balcons extérieurs et de réparer une partie du système de gicleurs.
Pour que la location soit possible, elle devra obtenir un certificat d’occupation, qui doit être émis par la municipalité pour permettre l’habitation. Celui-ci devrait être obtenu incessamment, si ce n’est déjà fait.
Depuis 10 ans, le bâtiment de 18 logements était impliqué dans un litige judiciaire. Des développements récents dans cette affaire permettent la location des 4 1/2 de l’édifice. Ils sont à 1 450 $ par mois, non-chauffés, non-éclairés, mais un stationnement intérieur est inclus. Tous les logements ont trouvé preneur et il y a même une liste d’attente.

Rappelons que durant toute cette période, la Ville de Sept-Îles avait indiqué qu’elle ne pouvait agir. Le fait que les taxes municipales étaient payées et que le bâtiment était en bon état diminuait grandement les options pour la Ville d’intervenir.
Crise du logement
Des logements de plus dans le parc immobilier seraient une bonne nouvelle dans la situation actuelle. Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation à l’automne 2023 à Sept-Îles était de 1,3 %. En 2021, il était de 4,1%.
Le loyer moyen à Sept-Îles pour un appartement de deux chambres est au coût de 875$. En 2022, il était de 756$, soit une hausse d’environ 15%.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.