Réduction de la zone familiale au Vieux-Quai en Fête : les élus « étonnés »

Les membres du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles se sont dit étonnés d’apprendre que pour le 30e anniversaire du festival du Vieux-Quai en Fête, l’organisation allait devoir réduire son offre pour la zone familiale. Photo archives
Les élus de Sept-Îles se disent « étonnés » d’apprendre que l’organisation de Vieux-Quai en Fête doive réduire l’offre de sa zone familiale, en raison de la diminution de la subvention de la Ville et précisent ne pas avoir été consultés.
« Le conseil n’a pas été consulté pour cette décision et est attristé d’apprendre que l’organisation ne privilégie pas davantage l’offre familiale », indique-t-on dans un communiqué du Cabinet du Maire.
Au cœur de cette sortie se trouve la subvention de la Ville de Sept-Îles octroyée au Vieux-Quai en Fête. En 2023, la Municipalité a versé 85 000 $. Pour 2024, cette somme est passée à 50 000 $. À ce montant, il faut ajouter une somme de 15 000 $ accordée pour le salaire du coordonnateur de l’événement.
La Ville explique aussi qu’elle contribue pour une somme récurrente évaluée à environ 25 000 $ en biens et services, afin d’assurer la tenue de du festival.
« Certes, la contribution financière versée au Vieux-Quai en Fête est inférieure à celle des années précédentes, mais il ne faut pas oublier que nous gérons des fonds publics et que c’est dans cette optique que nous avons revu l’ensemble des subventions que nous remettons, année après année, à nos différentes corporations », a dit le maire Denis Miousse.
Le conseil affirme que sa décision est le fruit d’une analyse des budgets d’opération de toutes ses corporations. Pour la Ville, « les corporations dégageant des surplus importants dans leurs états financiers doivent puiser dans ceux-ci, afin de réduire la contribution financière de la Ville dans leurs activités ».
Selon la Municipalité, le VQEF a un surplus accumulé d’environ un quart de million de dollars, ce qui vient justifier la coupure de la subvention. La semaine dernière, le comité organisateur de l’événement avait indiqué que cette coupure le forçait à réduire l’offre pour la zone familiale.
« Afin de ne pas tomber dans le rouge, la zone familiale devra écoper un peu », affirmait Christophe James, coordonnateur pour le VQEF, en entrevue au Nord-Côtier. « Ça devrait être équivalent ou un petit peu plus petit que l’an dernier. C’est plus des nouveautés qu’on aurait voulu introduire cette année à la zone familiale pour le 30e qu’on ne pourra pas », disait-il.
La Municipalité assure qu’elle souhaite poursuivre sa collaboration avec le VQEF.
La 30e édition se déroulera du 11 au 14 juillet.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.