Fermeture du dépanneur le Riverain : une dette de 500 000 $
Le dépanneur le Riverain a officiellement fermé ses portes le mercredi 24 janvier.
Les visages étaient longs mercredi soir, à Rivière-Pentecôte. Une quarantaine de résidents s’étaient rassemblés pour connaître les raisons derrière la fermeture du dépanneur le Riverain qui était devenu déficitaire, a-t-on révélé.
Le commerce était géré par la Coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte, qui a été dissoute. Plusieurs raisons expliquent la fermeture, mais il a été révélé qu’au cours des derniers mois, la Coopérative était déficitaire. Une baisse de la clientèle était observée.
De plus, le niveau d’endettement était très élevé pour la coopérative. Guyllaume Amiot, de la firme Raymond Chabot, a indiqué qu’il y avait une dette d’environ un demi-million de dollars.
On ajoute à cela des problèmes de recrutement de main-d’œuvre.
Durant l’assemblée, la question a été soulevée à savoir si le déménagement dans les locaux de l’ancienne caisse populaire, un projet de 600 000 $, était l’une des causes de la faillite. M. Amiot a déclaré que cela a accentué la problématique financière de la Coop.
« Ce déménagement vous a occasionné certaines pertes d’efficacité, ainsi que des dépenses en main-d’œuvre et pour le réaménagement. Également des dépenses en frais d’intérêt », a-t-il dit.
Toutefois, il a été rappelé que le déménagement était absolument nécessaire à l’époque, parce que le dépanneur ne pouvait continuer ses opérations dans ses anciens locaux. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation menaçait de les fermer.
Le syndic devrait amorcer le processus de liquidation des actifs, dont le bâtiment, rapidement.
Les parts des membres de la coopérative ne seront pas remboursées.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.