Ça s’est passé en janvier 1953 à Sept-Îles…

Par l'équipe des Archives nationales à Sept-Îles 7:00 AM - 12 janvier 2024
Temps de lecture :

Dernière partie de cette fin de semaine de joutes de la Ligue de hockey de Sept-Îles, 10 janvier 1953. L’équipe CMMK, quatrième de la ligue avec trois points, affronte l’équipe en cinquième place, celle de Sept-Îles, en ce samedi soir. C’est la CMMK, aussi connue sous le nom d’« équipe du Trois Mille », qui remporte la victoire, avec un pointage de 5-0. L’entraîneur de l’équipe de Sept-Îles, Maurice Gagnon, est évidemment déçu du résultat malgré l’arrivée de nouvelles recrues de Rimouski, dont le gardien de but Jean-Yves Dionne et le défenseur Bill Trudel, dit Bill Wabo, sans oublier la présence de la coqueluche des partisanes, Hervé Bouillon.
Archives nationales à Sept-Îles, fonds Compagnie minière IOC (P21, 3312). Photographe non identifié. Sources : L’Avenir and Sept-Îles Journal, 15 janvier 1953, vol. 1, no 9, p. 8.
L’Avenir and Sept-Îles Journal, 30 janvier 1953, vol. 1, no 10, p. 10.
L’aile de cet avion Canso CF-DIK a été endommagée par un incendie causé par une chaufferette défectueuse. Deux employés de la Hollinger Ungava Transport qui effectuaient des travaux sous l’aile de l’avion, Paul Blanchette et Claude Rolhion, ont échappé de peu aux flammes, lesquelles se sont propagées à l’abri qui les protégeait des conditions hivernales. Les deux hommes se trouvaient sur un échafaudage recouvert de toiles goudronnées lorsque l’incendie s’est répandu. Les dommages à l’avion sont estimés à quelques milliers de dollars.
19 janvier 1953. Archives nationales à Sept-Îles, fonds Compagnie minière IOC (P21, 3323). Photographe non identifié. Source : L’Avenir and Sept-Îles Journal, 30 janvier 1953, vol. 1, no 10, p. 1.
Ouverture du nouveau magasin La Baie d’Hudson à Sept-Îles, 23 janvier 1953. L’édifice est situé au coin de la 2e Rue et de l’avenue de l’Aéroport. C’est à 9 h que le commerce reçoit sa première cliente, la jeune Ghyslaine Bourgeois, après que le maire Jack Layden eut coupé le ruban officiel. Pour souligner l’événement, le magasin offre aux 50 premiers clients qui achètent pour 5 $ un sac d’épicerie gratuit. Le journal L’Avenir écrit que plusieurs clientes se plaignaient de la faim. Certaines étaient si enthousiastes à l’idée d’être présentes à l’inauguration et de magasiner qu’elles en ont oublié de déjeuner. Le journaliste rapporte une conversation : « Ma chère, que j’ai faim! J’ai pas eu le temps de déjeuner. Quand je pense que ma vaisselle n’est pas lavée. Une chance que mon mari a eu sa paye hier. »
Archives nationales à Sept-Îles, fonds Sept-Îles Photo Ltée (P59, S8, D855). Photos : Sept-Îles Photo.
Source : L’Avenir and Sept-Îles Journal, 30 janvier 1953, vol. 1, no 10, p. 4
À la fin du mois de janvier 1953, Sept-Îles fut recouverte d’une bonne bordée de neige. Les déplacements dans les chemins de la ville devinrent hasardeux pour les petits véhicules. Les habitants privilégièrent l’autoneige, les camions et la bonne vieille méthode de la marche. Le photographe de la compagnie minière IOC a pris quelques clichés au lendemain de la tempête, immortalisant ainsi les activités quotidiennes des Septiliens, qui déneigent leurs entrées ou se rendent au travail. La neige n’a pas fait que des mécontents : elle a été une bénédiction pour des travailleurs de l’aéroport de Sept-Îles et de la compagnie Hollinger Ungava Transport, qui ont pu l’utiliser pour éteindre un incendie dans un entrepôt contenant de l’huile et d’autres produits inflammables. Comme les boyaux d’arrosage n’ont pas suffi pour contenir les flammes, des souffleuses ont été utilisées afin d’inonder le bâtiment de neige et d’étouffer le feu, au grand soulagement du gérant de l’aéroport, Georges Langlois.
28 janvier 1953. Archives nationales à Sept-Îles, fonds Compagnie minière IOC (P21, 3345 et 3346). Photographe non identifié.
Source : L’Avenir and Sept-Îles Journal, 16 février 1953, vol. 1, no 11, p. 3.