Des classes d’élèves à besoins particuliers relocalisées dans un sous-sol d’église à Uashat

Par Sylvie Ambroise 1:31 PM - 9 janvier 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Des parents ont manifesté devant l’école Manikanetish, mardi matin.

Par manque de place, l’école Manikanetish a pris la décision de déménager des enfants, dont certains atteints d’autisme ou de déficiences, dans le sous-sol de l’église de la communauté de Uashat. 

Dans une communication adressée aux parents de ces élèves lundi soir, l’école Manikaneitish a réitéré sa décision, après avoir d’abord avisé les parents dans un groupe sur les réseaux sociaux.  

« Depuis quelque temps, plusieurs problématiques sont vécues à l’école Manikanetish, puisque la clientèle a augmenté considérablement et que les locaux manquent », peut-on lire dans le document consulté par Le Nord-Côtier. « Un projet de classes modulaires est en préparation pour l’année 2024-2025. Cependant, le problème est déjà criant maintenant », explique-t-on. 

Plusieurs parents se sont mobilisés pour manifester devant l’école, mardi matin, afin de contester le déménagement de leurs enfants dans le sous-sol de l’église. Les parents disent que leurs enfants ont de grands problèmes d’adaptation, questionnent la sécurité du bâtiment et réclament des services qui leur auraient été promis. 

« Les élèves seront dans leurs nouveaux locaux lorsqu’ils suivront leurs cours avec leurs enseignants titulaires, mais seront à l’école Manikanetish pour les options, les cours avec les spécialistes, le dîner et toutes les activités spéciales qui seront organisées », a indiqué l’établissement aux parents. 

La manifestation a mené à une suspension de la décision. Les enfants ne seront pas déménagés, selon un échange entre la directrice de l’établissement et un parent que l’on peut entendre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. On dit plutôt être « en mode solution ». Une rencontre est prévue à l’école Manikanetish, mardi après-midi.  

La direction n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue pour l’instant.

Partager cet article