Le Musée régional la Côte-Nord a besoin de toi

Par Sylvain Turcotte 11:59 AM - 6 Décembre 2023
Temps de lecture :
Le Musée régional de la Côte-Nord.

Le Musée régional de la Côte-Nord continue de récolter dans le cadre de sa campagne Ton musée a besoin de toi. Photo courtoisie

Le temps file pour la campagne Ton musée a besoin de toi. L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord a jusqu’au 20 décembre pour atteindre l’objectif monétaire de 70 000$. Cette somme se veut nécessaire pour avoir droit au bonus de 35 000$ du ministère du Tourisme du Québec, pour son exposition permanente.

Si l’objectif social de 150 contributeurs peut déjà être coché avec déjà plus de 155 participants, il manque 20 000$ pour celui financier. Les deux cibles doivent être atteintes pour bénéficier du montant.

« Je continue la sollicitation. J’entends des choses, mais pour certains dons, ça doit passer par des conseils d’administration », mentionne, avec optimisme, Joanie Jacques, directrice du Musée.

Si le montant de 70 000 $ n’est pas atteint, les dons des contributeurs ne seront pas débités. Ce sont les règles entourant les campagnes de sociofinancement de la plateforme La Ruche. 

La campagne permettrait une nouvelle édition à l’exposition permanente. Elle retrace les 8000 ans d’histoires (humaines) de la Côte-Nord, exposition qui a fêté ses 18 ans.

« On veut intégrer différents dispositifs pour une nouvelle exposition prévue pour juin 2024. On travaille le volet pédagogique qui accompagne l’exposition permanente », souligne Mme Jacques.

En contribuant à la campagne via La Ruche, les participants courent la chance de gagner un panier cadeau de produits offerts à la boutique Ô Muses. D’autres récompenses en contrepartie figurent dans la liste, notamment une carte privilège de membre, une fête d’enfants au Musée ou une soirée VIP festive.  

L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord travaille également sur la numérisation 3D de ses artefacts. Une exposition sur la communauté africaine de Sept-Îles (Afrique, Visages & Histoires) est en cours jusqu’au 12 janvier. D’autres activités font aussi partie de l’offre.

Sa boutique Ô Muses regorge de produits d’une cinquantaine d’artisans et entreprises de la région. On y retrouve des produits bioalimentaires, du textile, des cartes de souhaits, des sculptures, des ornements ou des collections des Dériveuses ou de Capelan.  

Partager cet article